26 Février 2024

Le CNES et World Game lancent Orbital Dance, un jeu vidéo pour sensibiliser aux débris spatiaux

Le CNES et le studio World Game lancent le jeu Orbital Dance, disponible gratuitement sur Apple Store et Play Store, afin de sensibiliser les citoyens à la problématique des débris dans l’espace. World Game est le premier studio de jeu vidéo à impact. A l'intersection du game design, des sciences cognitives et de l'IA, le studio conçoit et développe des jeux qui sensibilisent les joueurs et les motivent dans la résolution de défis du monde réel.

L’objectif de ce jeu mobile est d’initier le grand public aux risques engendrés par les débris spatiaux (risque de collision avec des satellites notamment), en particulier en orbite basse. Le nombre de débris est en effet en augmentation constante : on estime aujourd’hui qu’il y a plus de 35 000 objets de plus de 10 centimètres en orbite terrestre et 1 million d’objets d'1 à 10 centimètres.

Concrètement, Orbital Dance permet de prendre conscience des enjeux liés à la problématique des débris spatiaux et met en lumière des solutions technologiques, en particulier celles accompagnées par le CNES, pour y répondre. Grâce à ce dispositif à la fois ludique et concret, le joueur est mieux armé pour comprendre l’enjeu de la maîtrise des débris spatiaux.

Dans un contexte où de plus en plus de satellites sont lancés chaque année, Orbital Dance ambitionne également de faire changer les mentalités sur l’espace, souvent perçu comme disposant de ressources infinies.

is_capture-jeu-orbital-dance_cnes-2024.jpg

Dans le jeu, votre rôle est de piloter un satellite afin d’éviter les collisions avec des débris spatiaux, au moyen de nouvelles technologies efficaces. Avec des optimisations de trajectoire, le joueur peut ainsi récolter des ressources qui, au fil des parties, lui permettront d’équiper son satellite de technologies baptisées « T4SC » Tech For Space Care, afin de survivre aux débris le plus longtemps possible ! Près de 7 technologies T4SC seront disponibles dans le jeu pour que chacun puisse s’y initier de manière ludique. Le jeu applique même un des principes fondamentaux de la LOS (loi sur les opérations spatiales) en faisant gagner des points au pilote qui préfère désorbiter son satellite plutôt que de le laisser inactif sur son orbite !

La France est le premier pays au monde à avoir promulgué une loi sur les opérations spatiales, dont l’objectif est de limiter la production de débris spatiaux. Dans ce cadre, le CNES, en tant qu’acteur public, prône une utilisation durable de l’espace et propose la réglementation technique associée à la LOS, avant sa publication par arrêté du ministre en charge de l’espace. Il supervise également la maturation de technologies visant à respecter la LOS, dans le cadre du projet Tech For Space Care.

Orbital Dance est également accessible à la Cité de l’espace, à Toulouse. Au cœur d’un nouvel espace dédié aux débris spatiaux, cette version du jeu diffusée sur un écran géant invite les visiteurs à utiliser leur corps pour bouger le satellite et éviter les débris spatiaux en orbite.

Liens de téléchargement

Apple : https://apps.apple.com/fr/app/orbital_dance/id6444342979
Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.WorldGame.OrbitalDance