29 Juin 2015

Le CNES à EUCASS 2015 (European Conference for Aeronautics and Space Sciences)

A Cracovie, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu lundi 29 juin lors de la séance d’ouverture de la conférence EUCASS 2015, en présence notamment de Marek Banaskiewicz, Président de l’Agence spatiale polonaise et de Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne. D’autres représentants du CNES doivent s’exprimer tout au long de la semaine sur des sujets thématiques, en particulier les microsatellites.

EUCASS, dont le premier congrès eut lieu à Moscou en 2005, ouvrait aujourd’hui sa sixième édition. EUCASS est le congrès européen de référence, destiné à l’ensemble des acteurs de la recherche aéronautique et spatiale. Il est voué à favoriser les liens entre chercheurs, universitaires et industriels, avec pour objectif de promouvoir le secteur dans son ensemble en développant des synergies entre l’aéronautique, le spatial, le monde universitaire et l’entreprise. Il permet aussi aux agences et aux industriels de présenter leurs programmes et offre aux scientifiques une vision globale des avancées récentes en Europe. Pour cette sixième édition, plus de 600 dossiers de conférences portant sur les sciences, la R&T et l’innovation ont été déposées, par environ 600 participants.

Lors de son discours d’ouverture, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis heureux et fier d’être parmi vous pour participer à ce rendez-vous unique en son genre qu’est EUCASS. Je me félicite aussi de voir, aux côtés des scientifiques et des industriels, les représentants de nombreux pays, y compris cette année de la Russie, des Etats-Unis et du Japon. Notre secteur est aujourd’hui en pleine mutation, il est impératif de nous rassembler, d’unir nos forces et de nous tourner vers l’avenir, pour que l’Europe des lanceurs continue à faire la course en tête. Cela se fera au prix d’une meilleure optimisation et d’encore plus d’innovation, grâce au développement d’Ariane 6 et de VEGA-C mais aussi grâce à toujours plus de prospective, avec un fil conducteur fédérateur, l’innovation ! »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr