11 Mars 2016

Le CNES fortement impliqué dans le « Dialogue spatial franco-japonais »

La première réunion du « Dialogue spatial franco-japonais » a eu lieu le vendredi 11 mars à l’Hôtel des Invalides à Paris. Étaient réunis à cette occasion une importante délégation japonaise, composée de membres éminents de différents ministères et leurs homologues français. Le « Dialogue spatial franco-japonais » a été mis en place l’année dernière, lors d’une visite au Japon des Ministères de la Défense et des Affaires étrangères français.

Pour cette première réunion du « Dialogue spatial franco-japonais », une importante délégation japonaise était composée de hauts représentants du Ministère des Affaires Etrangères, du Bureau de la politique spatiale nationale, du Secrétariat de la Sécurité nationale, du Ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, du Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, du Ministère de la Défense ainsi que de la JAXA, l’agence spatiale japonaise. Ils ont pu rencontrer, côté français, leurs homologues du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, de l’Etat-Major des Armées, de la Direction générale de l’Armement, ainsi que du CNES, qui représentait, par délégation, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce nouveau rendez-vous franco-japonais a été mis en place à la suite de la visite, en 2015, des Ministère de la Défense et des Affaires étrangères français. Le Japon avait alors proposé d’accentuer les relations bilatérales entre le Japon et la France, par le biais d’un « Dialogue spatial ».

Les représentants du CNES et de la JAXA ont eu l’occasion de présenter leurs politiques spatiales respectives. Ils ont ensuite fait un tour d’horizon de la coopération spatiale franco-japonaise réaffirmée en octobre dernier par la signature d’un nouvel accord devant les Premiers ministres français et japonais. La promotion et l’organisation d’actions de coopération entre les deux agences, dans le domaine de l’utilisation de l’espace atmosphérique à des fins pacifiques, l’échange de personnels dans le but d’établir des liens plus étroits et l’établissement des modalités et des conditions d’un cadre propice de coopération en sont les axes principaux. Enfin, les représentants du CNES et de la JAXA sont revenus sur la contribution spatiale à la COP21 de Paris, qui s’est traduite par la signature d’un accord décisif sur le climat, en décembre dernier, puis sur le sujet de la coopération industrielle entre les deux pays.

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je suis très honoré de faire partie de la délégation française qui participe à ce premier « Dialogue spatial franco-japonais ». Le Japon est un partenaire majeur de la France dans le domaine spatial depuis plusieurs décennies et les collaborations menées entre nos deux pays ont toujours donné lieu à des projets sur lesquels nous innovons ensemble. Je ne doute pas que ce nouveau rendez-vous au plus haut niveau soit un gage supplémentaire de succès pour les innovations et les opportunités à venir. »

_____
Contacts CNES
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr