27 Juillet 2015

Le CNES innove pour gagner : L’infogérance du système d’information SIRIUS confiée à Gfi Informatique

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) du CNES a remis en compétition l’infogérance de son système d’information SIRIUS (Système d’Information Réseaux, Infrastructure Informatique, Utilisateurs et Services). A l’issue d’un appel d’offres, Gfi Informatique a été retenu et assurera pendant quatre ans extensibles à six ans, l’infogérance globale et la transformation des infrastructures et des applications relatives au système d’information du CNES.

Après avoir lancé le schéma directeur du système d’information et les projets associés pour répondre aux enjeux du CNES tant pour les activités spatiales, que pour leurs utilisateurs ou l’établissement, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du CNES a procédé au travers d’un appel d’offres au renouvellement de l’infogérance de son système d’information avec l’objectif de poursuivre sa transformation avec une plus grande industrialisation de l’exploitation. Les objectifs de la DSI du CNES étaient multiples, avec pour priorité de replacer les utilisateurs et les projets au centre des services proposés en leur apportant une réelle valeur ajoutée, de mettre en place une infogérance industrielle orientée services, proactive, flexible et sécurisée tout en maîtrisant les coûts associés.

L’appel d’offres, auquel six sociétés spécialisées ont répondu, a été remporté par Gfi Informatique, qui a su proposer les solutions les plus adaptées à l’écosystème et aux enjeux du CNES et répondre au mieux à ses exigences et ses attentes. Ce sont à terme plus de 140 personnes, réparties sur les sites de Gfi Informatique à Toulouse, Nantes et Paris qui opèreront la production informatique du CNES.

A l’occasion de la signature du contrat avec Gfi Informatique, le 27 juillet au Siège du CNES à Paris, Geneviève Campan, Directrice des Systèmes d’information, a déclaré : « Gfi Informatique s’est révélé être le partenaire capable de nous accompagner dans notre transformation pour franchir une nouvelle étape. En plus de démontrer de réelles capacités industrielles de production de services sécurisés, Gfi Informatique a su comprendre et traduire en solutions les enjeux auxquels le CNES est confronté ».

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr