20 Décembre 2021

LE CNES INVITE LES OPERATEURS DE MICRO ET MINI LANCEURS A CANDIDATER POUR OPERER DEPUIS LE CENTRE SPATIAL GUYANAIS

Lundi 20 décembre 2021, le CNES a lancé un appel à candidatures pour l’accueil de micro et mini-lanceurs au Centre spatial guyanais, exprimant ainsi, en lien étroit avec l’ESA, sa volonté d'ouvrir le port spatial de l’Europe à de nouveaux opérateurs. Les candidats ont jusqu'au 31 janvier 2022 pour déposer leur dossier.

Avec l'avènement du New Space, l'Europe connaît un intérêt florissant pour le développement de nouveaux systèmes de micro et mini-lanceurs. Parmi les opérateurs de ces nouveaux systèmes de lancement, certains ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour effectuer leurs lancements depuis le Centre Spatial Guyanais situé à Kourou, en Guyane française, ce dernier offrant une situation géographique particulièrement favorable à la réalisation de certains lancements ainsi qu’une expérience longue de plus de 50 ans en la matière.

Afin de compléter l’offre de lancement proposée par Arianespace avec les lanceurs Ariane 6 et Vega, le CNES a décidé de publier cet appel à candidature. Celui-ci permettra de connaître de manière exhaustive les entités intéressées et de procéder à la présélection d'un premier groupe d'opérateurs de micro/mini-lanceurs qui seront accueillis au CSG, une fois l’accord de l’ESA obtenu selon les procédures en vigueur.

Le site Diamant a été sélectionné par le CNES pour accueillir les micro/mini-lanceurs de demain.  Ses installations seront composées de moyens communs (route d'accès, alimentation en énergie etc.) pouvant être utilisés pour plusieurs lanceurs, ainsi que de moyens spécifiques à chaque lanceur (table de lancement, bâtiment d'assemblage etc.).

Les candidatures seront évaluées selon  la maturité du projet soumis (technique, programmatique, financière, commerciale et calendaire), ainsi que leur impact social, économique et environnemental.

Pour postuler : https://entreprises.cnes.fr/fr/appel-candidature-micro-mini-lanceurs-csg

CONTACTS
Olivia Baumann     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 76 59    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr