16 Octobre 2015

Le CNES à Jérusalem pour le 66ème IAC - Jean-Yves Le Gall élu à la présidence de l’IAF

Le 66ème IAC (International Astronautical Congress) s’est achevé le vendredi 16 octobre à Jérusalem, par l’élection de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, à la présidence de l’IAF (International Astronautical Federation), un mandat qui prendra effet en septembre 2016. Devenu un rendez-vous incontournable dans le monde du spatial, ce congrès a remporté un très grand succès, avec une participation du CNES particulièrement remarquable, comme en témoignent les accords passés, l’affluence sur son stand et la qualité des présentations techniques effectuées par ses scientifiques et ingénieurs. Ce fut aussi l’occasion pour le CNES de signer avec l’ISA (Israel Space Agency) son premier accord relatif à la Recherche et Technologie.

Comme chaque année, le CNES était présent au 66ème IAC, un rendez-vous devenu incontournable, qui a réuni à Jérusalem, du lundi 12 au vendredi 16 octobre, plus de 2.000 représentants de la communauté spatiale, scientifiques, universitaires, représentants d’agences et industriels.

Situé au cœur de la zone d’exposition, le stand du CNES symbolisait la présence française à l’IAC. Il présentait une photographie géante de la région de Jérusalem, prise par les satellites français d’observation, plusieurs maquettes d’Ariane 5, de Pléiades et de Jason 3, un film retraçant la coopération spatiale entre la France et Israël et une fresque illustrant les cinq domaines d’activité du CNES, Ariane, Sciences, Observation, Télécommunications et Défense. Le clou de l’exposition était constitué par la mission franco-israélienne VENµS (Vegetation and Environment monitoring on a New MicroSatellite), développée par la France et Israël. VENµS a pour objectif l’observation à haute résolution spatiale, tous les deux jours, de l’évolution de la végétation et la préparation des services Copernicus, ainsi que la qualification en vol du système israélien de propulsion électrique IHET (Israeli Hall Effect Thruster). VENµS sera lancé dans les mois qui viennent par un lanceur Vega, depuis le Centre Spatial Guyanais.

En marge de l’exposition, les experts du CNES, fortement impliqués au sein de différents comités de l’IAF, ont participé à de nombreuses tables rondes et colloques. La qualité de leurs présentations techniques, au nombre record de 14, sur des thématiques très diverses, a été saluée et notamment les présentations de VENµS et de ses aspects innovants, de Rosetta qui fêtera bientôt le premier anniversaire de l’atterrissage de Philae sur le noyau de sa comète, ou encore de la désorbitation de l’ATV-5.

Profitant de ce grand rendez-vous, Jean-Yves Le Gall a aussi pu rencontrer le Président et le Directeur Général de l’ISA (Israel Space Agency), l’occasion de faire un point d’étape sur VENµS et de signer un premier accord relatif à la Recherche et Technologie. Baptisé Therme-Ormadd, il porte notamment sur le développement et la validation d’un capteur d’environnement mettant en commun les expériences Therme du CNES (mesure du vieillissement des matériaux en vol) et Ormadd de l’ISA (mesure en temps réel des doses reçues de rayonnement ultra-violet et d’oxygène atomique). Cet accord ouvre la voie à l’étude d’autres pistes de coopération dans le domaine de la Recherche et Technologie.

Enfin, l’Assemblée Générale de l’IAF, qui s’est tenue le vendredi 16 octobre, a élu à l’unanimité, Jean-Yves Le Gall en qualité de « Incoming President », pour un mandat de trois ans qui débutera en septembre 2016. Jean-Yves Le Gall est actuellement Vice-Président de l’IAF, chargé des relations avec l’industrie. Comme le veut la nouvelle Constitution de l’IAF, telle qu’elle a été approuvée en 2014 à Toronto, l’IAF élit désormais un « Incoming President » tous les trois ans. Au terme d’une année passée à ce poste, Jean-Yves Le Gall assurera donc la présidence de l’IAF pour trois ans, de 2016 à 2019. Le Président actuel de l’IAF est Kiyoshi Higuchi, élu à Naples en 2012 et réélu à Toronto en 2014.

A l’annonce de son élection, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je mesure l’honneur que me fait aujourd’hui l’Assemblée Générale de l’IAF en m’élisant à sa présidence, à la suite de la proposition de l’ESA (European Space Agency) que je remercie. L’IAF joue un rôle fondamental sur la scène spatiale internationale, en rassemblant scientifiques, universitaires, représentants d’agences et industriels, venus du monde entier. A cet égard, l’IAC est la seule instance où tous les ans, se retrouvent tous ces responsables pour faire progresser nos connaissances et encourager la promotion du spatial. Je serai donc particulièrement fier d’assumer ces fonctions, pendant un an, aux côtés du Président Higuchi auquel je rends hommage pour avoir renouvelé la gouvernance de l’IAF et l’avoir préparé aux défis à venir et ensuite pour trois ans, en m’appuyant sur un Bureau et un Exécutif que je connais, que j’apprécie et que je respecte. Enfin, je suis aussi particulièrement fier de l’implication du CNES dans le succès de l’IAF et de ce 66ème IAC, qui a donné lieu à des débats et des échanges très constructifs, dont plusieurs ont été le fruit du travail de nos collaborateurs. A cet égard, cette élection est aussi une reconnaissance du rôle majeur que joue la France sur la scène spatiale internationale. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr