12 Octobre 2015

Le CNES à Jérusalem pour participer au 66ème IAC (International Astronautical Congress)

Une délégation de scientifiques, d’ingénieurs et de dirigeants du CNES, conduite par son Président, Jean-Yves Le Gall, participe pendant toute la semaine au 66ème IAC (International Astronautical Congress), rendez-vous annuel de la communauté spatiale internationale, organisé à Jérusalem par l’IAF (International Astronautical Federation) du lundi 12 au vendredi 16 octobre.

Comme chaque année, le CNES est présent au 66ème IAC, un rendez-vous devenu incontournable, qui réunit à Jérusalem, du lundi 12 au vendredi 16 octobre, plus de 2.000 représentants de la communauté spatiale, scientifiques, universitaires, représentants d’agences et industriels. Le lundi 12 octobre, la cérémonie d’ouverture de l’IAC et l’inauguration de son exposition, se sont déroulées en présence de nombreuses personnalités israéliennes et internationales, dont les parlementaires du GPE (Groupe des Parlementaires pour l’Espace).

Situé au cœur de la zone d’exposition, le stand du CNES symbolise la présence française à l’IAC. Il présente une photographie géante de la région de Jérusalem, prise par les satellites français d’observation, plusieurs maquettes d’Ariane 5, de Pléiades et de Jason 3 et un film qui retrace la coopération spatiale entre la France et Israël. De plus, une fresque illustre les cinq domaines d’activité du CNES, Ariane, Sciences, Observation, Télécommunications et Défense.

Le clou de l’exposition est constitué par la mission franco-israélienne VENµS (Vegetation and Environment monitoring on a New MicroSatellite), développée par la France et Israël. VENµS a pour objectif l’observation à haute résolution spatiale, tous les deux jours, de l’évolution de la végétation et la préparation des services Copernicus, ainsi que la qualification en vol du système israélien de propulsion électrique IHET (Israeli Hall Effect Thruster). VENµS sera lancé dans les mois qui viennent par un lanceur Vega, depuis le Centre Spatial Guyanais.

L’ensemble de ces présentations sont l’occasion pour le CNES et son partenaire historique, l’ISA (Israel Space Agency), de célébrer l’intérêt et le succès de la coopération spatiale entre la France et Israël. Le CNES présente aussi plusieurs innovations issues de ses recherches et de ses travaux pour nouer de nombreux et profitables contacts de haut niveau, susceptibles de conduire à la réalisation de nouvelles coopérations.

Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Didier Jau    Tél. 01 44 76 76 77     didier.jau@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr