12 Janvier 2016

Le CNES à la 8ème Conférence sur la Politique spatiale de l’Union Européenne : « Europe as a Global Space Player »

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à la 8ème Conférence sur la Politique spatiale de l’Union Européenne, qui se tient à Bruxelles les mardi 12 et mercredi 13 janvier, sur le thème « Europe as a Global Space Player ».

La 8ème édition de la Conférence sur la Politique spatiale de l’Union Européenne, parrainée par Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, a été ouverte le mardi 12 janvier à Bruxelles par Elzbieta Bienkowska, Commissaire européenne au Marché Intérieur et à l’Entrepreneuriat, Thierry Mandon, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, et Johann-Dietrich Wörner, Directeur Général de l’ESA.

Lors de la première session plénière sur le thème « Émergence de nouveaux modèles des marchés spatiaux », Jean-Yves Le Gall participait aux échanges aux côtés de Pascale Ehrenfreund, Présidente du Directoire du DLR et de plusieurs représentants de l’industrie spatiale européenne.

Dans son allocution, le Président du CNES a rappelé son discours de l’an passé au cours duquel il avait appelé de ses vœux une plus grande implication de la Commission pour amorcer le virage stratégique du NewSpace. Il a salué les actions encourageantes prises en ce sens et il a ensuite insisté sur le double défi que l’Europe spatiale doit désormais relever : faire face à la croissance rapide de l’activité spatiale dans les pays émergents et s’adapter à la transformation profonde du secteur spatial aux États-Unis, avec de nouveaux acteurs issus du monde de l’Internet.

Jean-Yves Le Gall a notamment déclaré : « La combinaison d’un fort soutien public et d’une approche entrepreneuriale conquérante, dans les pays émergents ou aux États-Unis, représente un défi indéniable pour l’Europe spatiale. Je suis convaincu que grâce à notre capital industriel, scientifique et technique remarquable, fruit de 50 années de coopération, nous saurons nous adapter. Avec des investissements judicieux, une approche centrée sur la demande et en développant le secteur applicatif et l’innovation pour réduire les coûts, l’Europe saura rester un acteur incontournable dans un secteur spatial en perpétuelle évolution. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr