19 Janvier 2017

Le CNES à la conférence « Perspectives Spatiales 2017 » organisée par Euroconsult et le GIFAS

La conférence « Perspectives Spatiales 2017 » organisée par Euroconsult en partenariat avec le GIFAS, a rassemblé comme chaque année, la communauté spatiale française et européenne. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu à l’ouverture et a présenté les grands succès de l’année spatiale 2016 et les perspectives du programme spatial français pour 2017.

La conférence « Perspectives Spatiales » est organisée chaque année par Euroconsult, entreprise indépendante d’analyse et de conseil, centrée sur les hautes technologies et dotée d’une expertise reconnue dans les secteurs de l’espace et des applications satellite, en partenariat avec le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Elle a pour objectif d’échanger sur les événements majeurs, les grandes étapes et les succès spatiaux de l’année écoulée et d’aborder les perspectives du secteur pour 2017 et au-delà. Pour sa septième édition, elle a réuni plus de 200 dirigeants des secteurs public et privé, représentant l'ensemble de la chaine de valeur du secteur spatial français et européen.

Jean-Yves Le Gall a souligné dans son intervention, les nombreux succès de 2016, en particulier ceux toujours d’actualité que sont la mission de Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale et le démarrage des services initiaux de Galileo. Mais c’est avant tout sur le contexte international qu’il est revenu en décrivant plus précisément le nouvel ordre spatial mondial ainsi que les nouveaux venus sur la scène spatiale et ses deux enjeux principaux, connecter et observer.

S’agissant de l’Europe spatiale, outre les succès programmatiques et politiques de l’ESA, avec la réussite en décembre dernier de la Conférence de Lucerne, le Président du CNES est revenu sur l’élaboration, par la Commission européenne, d’une « Stratégie spatiale pour l’Europe » et sur le rôle central du CNES qui, avec un budget pour 2017 en augmentation de 10%, est plus que jamais le moteur de l’Europe spatiale. Il a enfin rappelé combien le CNES devait toujours rester en mouvement, continuer à innover et en particulier réussir sa transformation numérique et poursuivre ses actions de coopération avec tous les acteurs du spatial et ses actions en faveur du climat avec de nouveaux axes de progrès.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 74    fabienne.lissak@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr