17 Juin 2015

Le CNES lance la deuxième édition d’« ACTINSPACE »

Le mercredi 17 juin, le CNES a lancé avec l’ESA et l’ESA BIC Sud France (1), la deuxième édition du concours « ActInSpace », qui se déroulera en mai 2016 et qui vise à développer l’entreprenariat étudiant à partir des technologies spatiales.

Au cours de cette deuxième édition, étudiants, créateurs d’entreprise, chercheurs, développeurs, usagers, demandeurs d’emplois et passionnés du spatial constitueront des équipes pour relever, en 24 heures, l’un des défis proposés par le CNES et ses partenaires. Au sein de cette communauté de participants, le CNES et tous les organisateurs souhaitent susciter des vocations entrepreneuriales à partir des technologies spatiales.

Cette initiative, une première en Europe, est destinée à consolider l’image dynamique du secteur spatial, à faire connaître le réseau des ESA BICs et à démontrer que ce domaine est un vecteur d’innovation au service de l’emploi et du développement économique, secteurs spatial et hors spatial confondus.

La cérémonie de lancement a permis au CNES et à l’ESA de rappeler leur engagement aux valeurs de cet événement, aux candidats de la première édition de venir témoigner et à chaque ville participant à la deuxième édition, de préciser leur attachement à cette manifestation.

Cette nouvelle édition se déroulera en mai 2016, simultanément sur plusieurs sites dont certains sont d’ores et déjà connus.
-    En France : Biarritz Côte-Basque, Cannes, Kourou, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris-Le-Bourget, Pessac-Talence, Strasbourg, Toulouse, se sont positionnées comme ville ActInSpace édition 2, d’autres villes sont en cours de réflexion.
-    En Europe : les contacts et discussions ont particulièrement bien avancé avec, notamment, Athènes (Grèce), Cluj (Roumanie), Cork (Irlande), Cracovie (Pologne), Liège (Belgique), Porto (Portugal), Turin (Italie), Ventspils (Lettonie).
-    Porto Alegre au Brésil est en cour de réflexion tout comme de nombreuses autres villes.

(1) L’ESA BIC Sud France, créé lors du Salon du Bourget 2013, est le premier Business Incubation Center de l’Agence spatiale européenne en France (il en existe 10 autres en Europe). Il est piloté par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley en association avec le CNES, et le Pôle de compétitivité Pégase. Il regroupe cinq incubateurs des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et PACA : Technopole Bordeaux Technowest, ESTIA Entreprendre, Incubateur Midi-Pyrénées, Théogone et l’Incubateur PACA-Est. Il favorise la création de nouvelles entreprises et a pour objectif la création de 75 start-ups en 5 ans. Celles-ci doivent exploiter des données spatiales ou réaliser des transferts de technologies du domaine spatial vers d’autres secteurs. Plus d’infos : www.esa-bic.fr

Plus d’infos : www.cnes.fr/ActInSpace
_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Didier Jau    Tél. 01 44 76 76 77     didier.jau@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr