15 Juin 2015

Le CNES lance son nouveau site Internet

À l’occasion de la 51ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, le CNES lance son tout nouveau site Internet.

Beaucoup plus moderne et immersif que le site actuel, le nouveau site Internet du CNES s’inspire par son graphisme des décors cinématographiques les plus actuels. De plus, plusieurs sites du CNES jusqu’à présent indépendants, sont désormais rassemblés dans ce nouvel univers graphique, notamment le site Jeunes et le site SMSC bien connus des internautes avertis.

Précurseur, le CNES a créé son premier site Internet au milieu des années 90 ce qui lui permet de disposer d’un patrimoine numérique considérable, composé aujourd’hui de plus de 12.000 pages et de très nombreux médias qu’il a fallu préserver.

Sur le site du CNES se retrouvent tous les publics, du très grand public aux professionnels en passant par les collaborateurs de l’Etablissement, chacune de ces communautés ayant un haut degré d’exigence, des attentes et un mode de consommation de l'information différents. Pour le CNES, le site Internet ne doit pas seulement être le reflet de l’activité de l’institution mais doit aussi participer à la sensibilisation des citoyens sur l’importance et le potentiel des technologiques spatiales. C’est dans cet objectif que le site a été conçu et qu’il évoluera dans les mois à venir. Parmi les nouveautés :
En marge du site institutionnel, un nouveau site dédié exclusivement à l'actualité spatiale, https://blog.cnes.fr, voit le jour, destiné avant tout au très grand public et aux visiteurs qui découvrent le CNES et le spatial : l’internaute choisit le sujet qui le séduit le plus dans une mosaïque infinie ;
La présence d’une bibliothèque des projets du CNES, qui s’enrichira au fil des mois et d’une médiathèque, complémentaire des outils à vocation plus professionnelle comme la photothèque et la vidéothèque du CNES ;
Le site a été conçu en « design responsive » : il s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écran, ordinateur, tablettes et smartphones.
Le CNES a intégré les terminaux mobiles depuis plusieurs années et a su s’adapter aux nouveaux usages de communication, en développant une stratégie ciblée sur les réseaux sociaux. À titre d’exemple, la création d’un compte cnesfr sur Snapchat, qui sera lancé le 19 juin au Bourget, permettra aux plus jeunes de recevoir des « stories » éphémères pour appréhender de façon ludique l’apport des technologies spatiales. Les internautes seront également invités à contribuer au site du CNES en baptisant son nouveau site dédié à l'actualité spatiale.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a dévoilé le lancement de ce nouveau site Internet lors de sa Conférence de Presse au Bourget. Il a notamment déclaré : « L’ouverture de ce nouveau site s’inscrit dans une politique numérique globale et la volonté de mobiliser le mieux possible les nouveaux usages et leur potentiel, pour valoriser le dynamisme et la capacité d’innovation du CNES. Je ne doute pas que les internautes qui nous sont fidèles vont nous suivre et que bien d’autres viendront les rejoindre pour apprécier les grandes qualités de ce nouveau site. »
_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr