Le CNES à l’honneur lors de la remise de prix annuelle de la 3AF
Créée en 1972, la 3AF, la Société Savante Française de l’Aéronautique et de l’Espace, qui a pour objet la progression et la promotion des sciences et techniques aérospatiales est en relation étroite avec les industries aéronautiques, spatiales et des hautes technologies associées, mais aussi avec les services et organismes de l'État. Elle offre pour la diffusion des idées une voie distincte de l'industrie et des instances gouvernementales, celle d'une société savante.
La remise de prix annuelle de la 3AF, s’est déroulée mercredi 23 novembre en présence notamment de Michel Scheller, Président de la 3AF et de Laurent Collet-Billon, Délégué Général à l’Armement. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a reçu au nom du CNES, le Grand Prix Spécial Espace 2016 pour l’immense succès scientifique du projet Rosetta-Philae, et Clément Baron, ingénieur au CNES, le Prix Jeunes Actifs 2016, pour ses travaux extrêmement innovants sur les radars.
À l’occasion de son discours de remerciements, Jean-Yves Le Gall a souligné : « Rosetta-Philae a ému nos concitoyens et en fait, l’humanité toute entière. C’est sans doute la mission spatiale qui depuis très longtemps, a le plus marqué l’opinion mondiale. Avec ce projet, la France et l’Europe sont allées jusqu’aux confins du système solaire, dans leur quête des origines de la vie. C’est avec émotion et joie que je reçois ce Prix qui récompense le travail fait pendant près de 30 ans par toute notre communauté, l’Europe spatiale toute entière, l’ESA, les scientifiques, les industriels, mais aussi l’équipe du CNES, au Centre Spatial de Toulouse où pendant des années, 20 personnes ont veillé sur Philae et ont permis qu’il se pose avec succès sur le noyau de la comète Tchoury, ce qui n’était pas gagné d’avance ! Je veux donc leur dédier ce Prix et le partager avec tous les acteurs de cette fantastique aventure spatiale et humaine ! Je me réjouis de constater que le CNES est résolument tourné vers l’innovation et l’inspiration, avec Clément Baron qui reçoit le Prix Jeunes Actifs 2016 après avoir intégré le CNES en 2010 et conduit des travaux extrêmement innovants sur les radars, notamment les radars de poursuite au Centre Spatial Guyanais et quelques autres pépites qui participeront, j’en suis sûr, aux succès de demain. »
[VIDÉO] L'épopée Rosetta/Philae en moins de 2 minutes
_____
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr