21 Avril 2015

Le CNES a l’Industrial Day du DLR « The Future of European Space Propulsion »

Le CNES a participé le mardi 20 avril à l’Industrial Day du DLR (Deutsches zentrum für Luft und Raumfahrt), l’agence spatiale allemande, sur son site de Lampoldshausen. Cette manifestation rassemble chaque année en Allemagne les principaux acteurs européens du secteur de la propulsion spatiale.

Cette édition 2015 de l’Industrial Day du DLR dédié à la propulsion spatiale, a vu se succéder à la tribune plusieurs dirigeants du spatial européen. La manifestation revêtait en effet une importance particulière puisqu’il s’agissait de la première depuis la réunion du Conseil Ministériel de l’ESA de décembre 2014 à Luxembourg et les décisions qui y ont été prises sur le dossier Ariane 6.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a pris la parole après Johann-Dietrich Wörner, Président du Directoire du DLR. Il a exposé à l’assemblée en quoi le spatial  était aujourd’hui en train de vivre une nouvelle donne, avec l’émergence d’une compétition lancée par de nouveaux acteurs venus du monde de l’Internet ou des pays émergents. Le Président du CNES a rappelé que, comme décidé à Luxembourg, la réponse européenne à cette évolution ne pourrait se faire qu’en agissant simultanément à trois niveaux. En continuant d’améliorer la compétitivité d’Ariane 5, en développant au plus vite Ariane 6 et Vega-C et en préparant de nouveaux moteurs moins chers et potentiellement réutilisables. Jean-Yves Le Gall a ensuite rappelé que pour réaliser une véritable rupture technologique, il était nécessaire de mener un travail d’éclaireur, d’abord technologique puis conceptuel, afin de maintenir l’Europe dans le peloton de tête de la course spatiale. Enfin, il a rappelé qu’aux Etats-Unis, les nouveaux venus dans le monde des lanceurs s’appuient sur les démonstrateurs développés par la NASA dans les années 90, ce qui confirme tout l’intérêt des programmes de recherche amont.

A la suite de son intervention, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je tiens d’abord à vous remercier de m’avoir invité une nouvelle fois à m’exprimer devant vous. La tenue aujourd’hui de cet Industrial Day est d’autant plus significative qu’elle intervient au lendemain de la Conférence Ministérielle de Luxembourg, qui a défini la feuille de route du développement d’Ariane 6 et de Vega-C. La réponse européenne à l’offensive du secteur privé américain, c’est ensemble que nous devons l’écrire, car nos travaux d’aujourd’hui feront les succès de l’Europe de demain. »


_____   
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

A propos de :