27 Août 2015

Le CNES à l’Université d’été 2015 du MEDEF « Formidable jeunesse ! »

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a une nouvelle fois représenté le CNES à l’Université d’été 2015 du MEDEF, « Formidable jeunesse ! », qui s’est déroulée le mercredi 26 et le jeudi 27 août sur le campus d’HEC, à Jouy-en-Josas.

Jean-Yves Le Gall, invité à l’Université d’été 2015 du MEDEF, est intervenu le jeudi 27 août, aux côtés notamment d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, dans le cadre d’une Conférence-débat intitulée « Voyage vers le futur : les promesses de la science ». Le Président du CNES a explicité comment l’espace contribue aux grandes évolutions technologiques et il a illustré son propos à travers trois réussites de notre programme spatial.

Tout d’abord, en revenant sur la fabuleuse aventure de Rosetta-Philae, qui tient en haleine depuis plus d’un an l’opinion publique mondiale. Il a rappelé que les premiers résultats scientifiques tels que publiés dans la revue Sciences au début du mois, ont apporté leur lot de surprises, notamment sur l’origine de la vie sur la Terre et que l’exploitation des données de la mission va se poursuivre encore pendant des années.

Ensuite, en rappelant le rôle majeur que joue l’espace dans l’étude du climat. Sur les 50 variables climatiques essentielles qui mesurent l’évolution du climat, 26 ne peuvent être observées que depuis l’espace. Ce sont les satellites qui nous permettent d’évaluer l’évolution du climat et ce sont les satellites qui nous permettront de nous assurer que les engagements qui seront pris à la COP 21 seront respectés.

Enfin, en donnant les détails de la future mission martienne de la NASA, Insight, pour laquelle la France joue un rôle majeur en fournissant le sismomètre SEIS qui va étudier le noyau de Mars. Cela nous permettra d’en déduire l’histoire de cette planète et donc tout ce qui a pu influer sur son évolution et notamment répondre à la question majeure de la disparition de ses océans et d’une éventuelle vie qu’ils auraient pu abriter.

En conclusion, Jean-Yves Le Gall est revenu sur le succès de la Conférence ministérielle de Luxembourg, tenue en décembre dernier où l’Europe, à l’initiative de la France, a décidé de continuer à jouer un rôle majeur dans l’aventure spatiale, notamment en décidant le programme Ariane 6. « Pour relever tous ces défis, la France et l’Europe ont une position enviable, construite par des entreprises formidables accompagnées d’un soutien étatique sans faille. Avec une économie de moyens remarquable, nous faisons la course en tête dans de nombreux domaines, grâce à notre excellence technologique et industrielle. Concrètement, cela se mesure en termes économiques avec bien sûr des emplois hautement qualifiés à la clé » a-t-il ajouté.

_____
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr