22 Juin 2017

Le CNES met à l'honneur les champions de l’innovation

Le CNES a profité du cadre du 52ème SIAE qui réunit industriels, institutionnels et entrepreneurs pour mettre à l'honneur les champions nationaux qui valorisent la propriété intellectuelle du CNES à travers des licences d'utilisation de ses technologies.

Dédié depuis toujours à la recherche, le CNES a évolué ces dernières années pour créer un cadre propice aux innovations et propre à accélérer les applications issues de ces travaux en amont. Loin de développer la technologie à la seule fin de la technologie, le CNES travaille désormais à des projets spatiaux qui améliorent la vie des citoyens, leur quotidien et représentent des enjeux économiques significatifs. Pour consacrer les industriels moteurs de cette dynamique, la Direction de l'Innovation, des Applications et de la Science du CNES a réuni une trentaine d'industriels et distingué cinq sociétés qui se sont illustrées en la matière :

Le prix "Grand Groupe" a été remis à AIRBUS DEFENSE AND SPACE pour la valorisation des logiciels algorithmiques image Pléiades et des équipements bord Pléiades. Le prix "Logiciels" a été accordé à CAPGEMINI TECHNOLOGY SERVICES pour la valorisation des logiciels de la chaîne de programmation Pléiades. Le prix "PME" a été attribué à M3 SYSTEMS pour la valorisation de l’environnement logiciel GNSS pour générateur GNSS NAVYS. Le prix "Savoir-faire" a été octroyé à MAP pour la valorisation de savoir-faire sur les peintures et les revêtements pour satellites. Le prix "Brevet" est allé à SODERN pour la valorisation de brevets sur les senseurs stellaires pour le senseur multi têtes de nouvelle génération HYDRA.

Les industriels récompensés ont été parmi les plus efficaces en 2016 dans la valorisation de la propriété intellectuelle du CNES, à travers la mise en place et l'exploitation de contrats de licence avec le CNES. Cet écosystème contribue à accélérer le développement de start-ups telles que FLYOPS, spécialisée dans l’aéronautique, plus particulièrement la communication avec les services au sol et la connectivité sans fil pour les passagers, passée de cinq employés en 2015 à 36 aujourd’hui.

Maintenir la France dans le peloton de tête du spatial n’est rien moins qu’un défi indispensable dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée et réaliser des synergies entre partenaires publics et privés constitue un moyen de gagner en compétitivité, aussi bien dans le domaine de la recherche amont que dans celui des utilisations en aval. C’est donc un véritable programme qu’a lancé le CNES afin de soutenir le développement de pépites technologiques. Il se traduit par la promotion de ses droits en matière de propriété intellectuelle (brevets, logiciels, savoir-faire, résultats d’études,…). A l'autre bout de la chaine, cet engagement aboutit à la transformation de cette propriété intellectuelle en ventes de produits ou services. Ainsi est garantie la bonne utilisation de la dépense publique et sa contribution au développement de l’économie et de l’emploi dans notre pays. A titre de référence, un euro investi dans le spatial génère 20 euros dans le domaine des télécommunications.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Raphaël Sart    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr