4 Juin 2020

LE CNES, NOUVEAU PARTENAIRE SCIENTIFIQUE ET PEDAGOGIQUE D’ENERGY OBSERVER

Afin de mener à bien sa mission de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation autour des enjeux de la transition énergétique et écologique, Energy Observer s’associe au CNES (Centre National d’Études Spatiales).

Puiser son énergie dans la nature, sans l’abîmer et sans la gaspiller, telle est la vision que porte Energy Observer. Ce laboratoire flottant s’appuie sur un mix d’énergies renouvelables pour produire son propre hydrogène à partir de l’eau de mer et le stocker à bord : une première mondiale.

Cette architecture énergétique permet une navigation 100 % autonome en énergie, 0 émission, 0 particule fine et 0 bruit pour les écosystèmes sous-marins. Elle permet également de prouver la fiabilité de ces systèmes et leurs applications concrètes en mer comme sur terre pour répondre aux enjeux du changement climatique.

Parallèlement à ce programme d’innovation, cette « Odyssée » autour du monde s’accompagne d’actions qui permettent de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition écologique à travers une exposition itinérante, des documentaires et des contenus pédagogiques digitaux accessibles au plus grand nombre.

Le Centre National d’Études Spatiales contribue, par ses missions spatiales et ses activités de recherche, à la lutte contre le changement climatique. Seuls les satellites peuvent en effet couvrir l’envergure planétaire des phénomènes en jeu et documenter plus de la moitié des variables essentielles du climat définis par la communauté scientifique. Qu’il s’agisse de l’évolution de la hauteur des océans, du suivi de la composition chimique de l’atmosphère ou encore de l’analyse de la biomasse terrestre, les données satellitaires jouent un rôle essentiel pour mieux comprendre l’évolution du climat et l’ampleur de ses impacts.

La France, à travers le CNES, a été à l’initiative de la création de l’Observatoire Spatial du Climat (SCO). Lancé par le Président de la République lors du salon du Bourget en juin 2019, le SCO est une initiative du One Planet Summit qui rassemble aujourd’hui 26 agences spatiales et organisations internationales. Il développe des outils opérationnels permettant aux territoires vulnérables de mettre en œuvre des solutions d’adaptation au changement climatique basés sur l’analyse de données spatiales et socio-économiques locales.

Pour Jean-Yves Le Gall, Président du CNES : « Depuis la COP21 en 2015, la France a pris le leadership international sur la question de la lutte contre le changement climatique, comme en témoignent les dernières éditions du One Planet Summit, à l’initiative du Président de la République. Le spatial n’est pas en reste, bien au contraire. Le CNES a fait de la question de la préservation du climat sa priorité, en coopérant avec ses partenaires internationaux pour développer des outils toujours plus performants et surtout en organisant une véritable coordination entre toutes les agences spatiales du monde entier. Mettre en évidence le réchauffement de notre planète, mesurer l’augmentation du niveau des océans ou encore contrôler les émissions de gaz à effet de serre, voici quelques exemples concrets d’applications satellitaires au service de notre planète, bien commun de l’humanité. Notre partenariat avec Energy Observer, exemplaire dans ce domaine, est un nouveau pas dans la mise à disposition de l’espace au service du climat. »

Partageant la même volonté de mobilisation des connaissances scientifiques pour mieux comprendre et lutter contre le changement climatique, Energy Observer et le CNES s’associent afin de porter auprès du grand public un message d’espoir sur la capacité des populations à inventer des modes de vie plus durables.

Victorien Erussard, Capitaine et fondateur d’Energy Observer : « L'équipe d'Energy Observer est heureuse et fière de cette association prestigieuse et prometteuse avec le CNES. Nous partageons les mêmes ambitions que le CNES qui a fait de la lutte contre le changement climatique une priorité absolue. Ce partenariat nous permettra de bénéficier de données scientifiques et d’images depuis l’espace, renforçant significativement nos actions pédagogiques auprès d’un large public. C’est aujourd’hui plus qu'hier, une mission fondamentale que nous voulons porter. Ces contenus viendront enrichir notre exposition itinérante, nos documentations en ligne ou nos films documentaires. Ces ressources uniques sont autant d'outils destinés à nous aider à décrypter les phénomènes environnementaux et climatiques que nous observons dans le cadre de notre Odyssée. »

Le CNES permettra notamment à Energy Observer d’accéder à des images satellitaires et à des analyses scientifiques en lien avec le climat et l’environnement, de partager du matériel pédagogique, ou encore d’organiser des rencontres avec des spationautes.

CONTACTS PRESSE
Pascale Bresson     CNES     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    CNES    Tél. 01 44 76 74 51                          raphael.sart@cnes.fr

Joséphine Guinard    Energy Observer    Tél. 07 86 43 79 91             media@energy-observer.org