29 Juin 2015

Le CNES organise la deuxième édition d’Universpace, l’Université d’Eté sur les Systèmes Orbitaux

Le CNES, l’Université Paul Sabatier et la Région Midi-Pyrénées organisent, pour la deuxième année consécutive, Universpace 2015, l’université d’été sur les Systèmes Orbitaux, à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, du 29 juin au 10 juillet.

L’espace fait l’objet d’enjeux majeurs sur les plans stratégiques, économiques, scientifiques, techniques ou encore éthiques. Mais ces questions complexes font rarement l’objet d’une communication et sont parfois difficilement compréhensibles par les étudiants.

L’objectif d’Universpace, l’Université d’Eté sur les Systèmes Orbitaux, est de faire un tour d’horizon du secteur spatial français, européen et international, d’en présenter les enjeux et les différentes composantes en apportant un éclairage complet, clair et engageant.

Universpace est destiné en priorité à des étudiants (Bac+1 et plus), intéressés par le domaine spatial et désireux d’en comprendre les enjeux actuels et futurs, ainsi qu’aux enseignants du supérieur amenés à être impliqués dans des cours, activités ou projets spatiaux.

Les interventions, en français, seront menées par des acteurs et professionnels du spatial et des secteurs liés : spationautes, enseignants, ingénieurs, industriels, opérateurs, acteurs du monde associatif, du secteur bancaire, des assurances. Elles porteront sur trois grands thèmes : les enjeux et les acteurs du spatial, les principales techniques nécessaires à la conception d’un satellite (avec travaux dirigés) et des visites, animations et échanges avec des professionnels du spatial tels que :
·    visites industrielles : Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space, Intespace, Chaîne de montage de l’A380,
·    visites ludiques : Cité de l’Espace, Musée aéronautique Aeroscopia,
·    rencontres : Philippe Perrin (astronaute), …

Universpace complète les dispositifs déjà proposés par le CNES à destination des étudiants du supérieur (plus de 5.000 heures de cours proposées à ce jour à plus de 70 établissements) et plus largement, les actions d’éducation auprès des jeunes pour préparer l’avenir du domaine spatial français et du CNES.

_____
Contacts presse
CNES
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

Université Paul Sabatier
Virginie Fernandez    Tél. 05 61 55 62 50     virginie.fernandez@univ-tlse3.fr