17 Octobre 2016

Le CNES organise la première convention Espace & Numérique

Le CNES a organisé, durant la matinée du lundi 17 octobre 2016, en son Siège à Paris, la première convention Espace & Numérique, sous la présidence de Monsieur Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et en présence d’une centaine de représentants du monde du spatial et du numérique.

Espace et numérique sont deux vecteurs de transformation de notre société, qui entretiennent historiquement des liens très étroits. L’augmentation spectaculaire et simultanée des capacités de production, de traitement et de diffusion des données, les nouveaux usages du numérique et les services rendus par les infrastructures spatiales, conduisent à repenser les interactions entre ces deux mondes.

Cette convention répond à la demande de rapprocher les acteurs du spatial et du numérique, formulée en juin dernier lors de la cinquième réunion du COSPACE qui réunit l’ensemble de la filière spatiale (industriels, opérateurs et professionnels publics) afin de partager les grands enjeux de l’industrie spatiale. L’objectif de cette demi-journée est de favoriser la rencontre entre ces acteurs, afin de repenser la relation entre ces deux communautés à l’aune des révolutions qu’elles vivent et des impacts sociétaux et économiques qui en découlent.

La matinée s’est déclinée autour de deux tables rondes. La première a traité des usages du spatial et de la numérisation des entreprises et de la société. La deuxième a abordé l’articulation entre les opérateurs d’infrastructures spatiales et les industriels du numérique, comme par exemple entre les satellites et les plateformes de diffusion des données. Ont participé des représentants de notamment, Airbus Defence and Space, ATOS, AXA, Bourbon, Cap Gemini, CESBIO, CLS, Dassault Systèmes, Eutelsat, I-SEA, LIMAGRAIN, Orange, OVH, SNCF, Thales Alenia Space, QWANT.

A cette occasion, Monsieur Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a déclaré : « Je me réjouis que le CNES ait organisé cette première convention Espace & Numérique. Le monde de l’espace connaît en effet des bouleversements considérables et notre société va être durablement impactée par l’arrivée du numérique. C’est en ce sens que cette matinée d’étude et de partage est intervenue à point nommé pour rapprocher ces deux univers. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr