12 Juin 2015

Le CNES organise la première journée industrielle franco-tchèque dédiée à l’espace

La première journée industrielle franco-tchèque entièrement dédiée à l’espace a eu lieu vendredi 12 juin au Siège du CNES. A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, le Ministère des transports de la République tchèque et l’Ambassadrice de la République tchèque à Paris, ont reçu les principaux acteurs industriels du secteur spatial tchèque et français.

Depuis 2010, la République tchèque met en œuvre un plan spatial national qui vise à développer un tissu industriel compétitif s’appuyant sur une communauté scientifique reconnue, en cherchant à établir des coopérations internationales. Ses activités spatiales ont pour cadre principal les programmes développés par l’ESA et portent en particulier sur les programmes d’observation de la Terre (EOPP et METOP), la R&T et les communications (ARTES). L’histoire spatiale franco-tchèque a débuté relativement récemment, en 2011, avec l’emblématique mission Taranis, développée en coopération avec l’Université Charles de Prague. Cette nouvelle relation a été renforcée en décembre dernier, avec la signature par les Premiers ministres français et tchèque d’un accord de coopération intergouvernemental sur l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques.

Le meilleur témoin des bonnes relations qu’entretiennent les deux pays est la journée industrielle franco-tchèque qui a eu lieu ce jour au siège du CNES. A la suite du mot d’accueil de Jean-Yves Le Gall, où il s’est félicité de l’implication d’un nouveau partenaire et de la qualité de la relation entre les deux pays, Marie Chatardova, Ambassadeur de la République tchèque en France, a salué à son tour cette coopération et confirmé l’intérêt grandissant de la République tchèque pour les activités spatiales.

La suite des réunions a permis de faire un point sur la politique industrielle du CNES, ainsi que sur le secteur spatial tchèque en général, avant que les différentes entreprises du secteur spatial conviées à l’évènement ne présentent leurs activités en détail.

A la fin de l’événement, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « C’est avec un très grand plaisir que nous recevons ce jour au Siège du CNES les représentants gouvernementaux et industriels du secteur spatial tchèque. Je me réjouis de cette rencontre et du nouvel élan donné à notre coopération, qui, bien que récente, est déjà forte de belles réalisations, comme le prouve le succès de la mission Taranis. Les rencontres et l’émulation rendue possible par cette journée susciteront à n’en point douter d’autant plus de pistes de réflexion et de collaboration. »


_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr