12 Juillet 2019

Le CNES organise le C’Space 2019, le rendez-vous annuel des étudiants avec l’espace

L’édition 2019 du C’Space, organisée par le CNES avec le soutien de l’association Planète Sciences, se déroule sur le Camp de Ger, site militaire du 1er RHP (Régiment de Hussards Parachutistes) basé près de Tarbes, du 15 au 19 juillet. La journée du 18 juillet sera une occasion privilégiée pour les jeunes participants, de rencontrer des professionnels du spatial.

30 clubs et près de 80 projets étudiants
Avec plus de 400 personnes dont 200 étudiants (certains venus de Russie, du Japon, d’Autriche et du Pérou) répartis en 30 clubs, le C’Space est un événement annuel majeur attendu par de très nombreux passionnés. Cette année, ce sont au total près de vingt fusées expérimentales, une cinquantaine de mini fusées ainsi que onze CanSat qui s’envoleront dans le ciel du Camp de Ger. Le C’Space permet à ces jeunes de se retrouver pour l’intégration finale et la qualification de leur projet. Tout est mis en œuvre pour leur permettre de lancer leurs fusées en toute sécurité. Pendant cinq jours, au cœur d’un magnifique panorama pyrénéen, le Camp de Ger de l’Armée de Terre, se transforme ainsi en une véritable base de lancements de fusées. Le CNES y garantit la sécurité pendant les tirs et apporte son expertise aux lancements. La journée officielle du 18 juillet sera l’occasion, pour les jeunes participants, d’échanger avec des acteurs du secteur spatial et les autorités publiques, un véritable moment privilégié pour évoquer les métiers du domaine spatial, profiter de l’expérience de leurs ainés. Un ballon expérimental sera lâché à cette occasion.

Compétition CanSat France
La compétition CanSat France, qui se déroule au C’Space chaque année, consiste à fabriquer un concentré de satellite de la taille d’une canette de soda, qui sera largué à 150 mètres d’altitude depuis un ballon captif. Celui-ci réalisera des expériences scientifiques en vol ou lors de son atterrissage. Les équipes devront réaliser un déploiement de parachute et une mission libre (sondage atmosphérique, terra formation, détermination de la position d’atterrissage…). Un jury d’experts évaluera les projets et récompensera la meilleure équipe.

Les projets Ă©ducatifs du CNES
Le CNES encourage les jeunes à développer une approche expérimentale et une démarche scientifique pour les attirer vers des carrières techniques. Pour des étudiants issus d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de BTS et réunis en clubs, le C’Space est l’occasion unique de présenter leur projet spatial de haute technicité (fusées expérimentales, CanSat). Ces passionnés de l’espace mettront en œuvre leurs projets, de la conception jusqu’à la réalisation, en y intégrant des expériences scientifiques embarquées. Tout au long de l’année et en équipe, les étudiants sont confrontés à toutes les dimensions d’un projet transdisciplinaire. L’avancement de ces projets éducatifs du CNES est suivi par Planète Sciences et des revues permettent de valider avec les experts du CNES, le respect des cahiers des charges.

Plus d’informations sur le site : www.jeunes.cnes.fr/cspace

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Claire Dramas    Attachée de presse Occitanie     Tél. 05 61 28 28 36     claire.dramas@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr