27 Juillet 2021

LE CNES ORGANISE LE C’SPACE 2021, RENDEZ-VOUS ANNUEL DES ETUDIANTS AVEC L’ESPACE

Accueilli par le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP), l’édition 2021 du C’Space s’est déroulée au Camp de Ger, près de Tarbes, du 14 au 23 juillet. Ce rendez-vous annuel des étudiants avec l’espace permet le lancement de mini-fusées, fusées expérimentales et CanSat (concentré de satellite réduit à la taille d’une canette de soda). Mis en place en 1963 à l’initiative du CNES, en étroite collaboration avec l’association Planète Sciences, il permet à de nombreux jeunes, encadrés par ces deux structures, de concevoir et lancer en toute sécurité leurs projets.

En raison de la crise sanitaire, l’édition 2020 n’a pu avoir lieu. L’année 2021 a donc été celle du redémarrage avec un C’Space aménagé. Il s’est déroulé sur dix journées au lieu de six et les différentes catégories de lancements se sont succédées plutôt que d’avoir lieu simultanément comme lors des éditions précédentes.  

Avec plus de 200 personnes dont plus de 120 étudiants, l’événement a permis l’envol de 17 mini-fusées, 12 fusées expérimentales et 2 CanSat. Pendant dix jours, au cœur d’un magnifique panorama pyrénéen, le Camp de Ger de l’Armée de Terre s’est transformé en une véritable base de lancements. Outre l’organisation générale de l’événement, le CNES y a aussi garanti la sécurité pendant les tirs et apporté son expertise.

La compétition CanSat France, qui se déroule au C’Space chaque année, consiste à fabriquer un concentré de satellite de la taille d’une canette de soda, largué à 150 mètres d’altitude depuis un ballon captif. Celui-ci réalise des expériences scientifiques en vol ou lors de son atterrissage. Les équipes doivent réaliser un déploiement de parachute et une mission libre (sondage atmosphérique, terra formation, détermination de la position d’atterrissage…). Un jury d’experts évalue les projets et récompense la meilleure équipe.

Le CNES encourage les jeunes à développer une approche expérimentale et une démarche scientifique pour les attirer vers des carrières techniques. Pour des étudiants issus d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de BTS et réunis en clubs, le C’Space est l’occasion unique de présenter leur projet spatial de haute technicité. Ces passionnés de l’espace mettent en œuvre leurs projets, de la conception jusqu’à la réalisation, en y intégrant des expériences scientifiques embarquées. Tout au long de l’année et en équipe, les étudiants sont confrontés à toutes les dimensions d’un projet transdisciplinaire. L’avancement de ces projets éducatifs du CNES est suivi par Planète Sciences et des revues permettent de valider avec les experts du CNES, le respect des cahiers des charges.

Plus d’informations sur le site : www.jeunes.cnes.fr/cspace

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51                          raphael.sart@cnes.fr