19 Mai 2015

Le CNES organise le premier colloque sur les risques de collision en orbite

Le CNES organise le premier colloque sur les risques de collision en orbite (First International Conjunction Assessment Workshop) au Siège de Paris Les Halles, les mardi 19 et mercredi 20 mai en présence des principaux acteurs mondiaux du spatial : agences, opérateurs et industriels.

La gestion des risques de collision en orbite est l’une des principales actions en faveur de la préservation de l’environnement spatial pour le futur, parmi lesquelles on trouve principalement la mise en place de règlements adaptés ainsi que l’évitement actif ou passif. C’est dans ce contexte que Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a ouvert ce colloque : « Depuis son premier satellite Symphony 1 en 1974, le CNES a toujours été précurseur sur le sujet des débris dans l’espace et sur la gestion des risques associée. »

En effet, ayant convaincu ses partenaires européens du bien-fondé de travailler ensemble sur le sujet, le CNES est parvenu à fédérer des travaux au niveau européen, qui ont abouti en 2004 à la signature par les agences partenaires du « European Code of Conduct for Space Debris Mitigation » puis en 2006, par l’ESA. Au niveau international, le CNES s’investit dans les travaux de l’IADC et du COPUOS. Enfin, le CNES contribue aux travaux de l’ISO (International Organization for Standardization), dont l’objectif est de définir des normes sur les débris directement applicables par les industriels. Enfin, depuis 2006, tous les deux ans, le CNES organise le « European Satellites End of Life Operations Workshop » et depuis 2010, le « European Space Debris Modelling and Remediation Workshop », deux rendez-vous incontournables dans le domaine des débris spatiaux.

En conclusion, Jean-Yves Le Gall s’est félicité du succès remporté par cette première édition de ce colloque sur les risques de collision en orbite, qui a réuni un grand nombre de participants parmi les plus grands spécialistes mondiaux de cette problématique. « L’objectif est désormais de partager les expertises de chacun dans ce domaine, de façon à gérer au mieux les risques de collision au bénéfice de tous. Le CNES est particulièrement impliqué dans cette problématique car elle vise à préserver le futur de notre planète » a-t-il conclu.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr