20 Mai 2015

Le CNES organise les 13èmes rencontres Argonautica pour la première fois à Montpellier

Le CNES organise les 13èmes rencontres Argonautica en partenariat avec l’Académie de Montpellier, les 20, 21 et 22 mai pour la première fois à l’Aquarium Mare Nostrum de Montpellier. Près de 200 élèves venus de toute la France représenteront leur classe.


Argonautica est un projet pédagogique du CNES dédié à l’étude des Océans, du Climat et de l'Environnement. Il s'adresse aux classes du premier et du second degré. Réalisé en partenariat avec des scientifiques et des professionnels de la mer, il utilise des données spatiales océanographiques et de localisation Argos fournies par le CNES.

Ce projet se décline en trois volets : ArgoNimaux qui permet de suivre les migrations d'animaux marins équipés de balises Argos et de mettre en évidence l'impact des variations climatiques sur leur trajet ; ArgoTechno destiné à construire des bouées expérimentales ; ArgOcéan pour suivre, par satellite, des bouées expérimentales pour comprendre la circulation océanique et les liens Océans-Climat-Environnement.

Les élèves exposeront leurs travaux annuels sous forme de présentations, films ou reportages. Selon les critères d’originalité et de dynamisme, un prix « flash » sera décerné à l’applaudimètre à la meilleure présentation flash d’équipe. D’autres prix seront décernés par un jury en fin de rencontres comme le prix « innovation », le prix « coup de cœur » et le défi ArgoPOP.

La mer étant au cœur de ces rencontres, des stands ou ateliers pratiques sur le thème de l’Océan seront proposés sous la forme d’une explication orale d’un projet (stand), une manipulation ou une situation expérimentale (atelier).

Ces rencontres offriront également aux élèves l’opportunité d’échanger avec des scientifiques et des professionnels de la mer, participants aux tables rondes ou en connexion directe avec eux via l’écran géant de l’auditorium.

Enfin, les élèves pourront visiter librement l’aquarium et découvrir grandeur nature de nombreuses merveilles de l’Océan à préserver. Ce sera l’occasion pour eux d’observer avec leurs enseignants certains animaux marins ou phénomènes étudiés en cours d’année.


_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

A propos de : 
Publié dans :