15 Juin 2015

Le CNES organise sa « Journée Guyane » le jeudi 18 juin au Salon du Bourget

À l’occasion de sa « Journée Guyane », organisée le jeudi 18 juin dans le cadre de la 51ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, le CNES réaffirme son engagement dans le soutien au développement de l’utilisation des moyens spatiaux dans les Outre-Mer. Plusieurs thèmes y seront abordés : l’apport du spatial aux besoins des Outre-Mer, l’emploi des jeunes en Guyane et la coopération internationale avec le Gabon.

Le CNES est en lien permanent avec les Outre-Mer, et en particulier avec la Guyane qui accueille le Centre Spatial Guyanais. Grâce aux développements scientifiques que le CNES et les collectivités territoriales d’Outre-Mer ont accompagnés, le spatial a montré tout son intérêt pour apporter une réponse optimisée aux attentes des décideurs des Outre-Mer, comme la gestion de l’environnement, des risques et des crises, la santé ou le changement climatique.

La tenue d’un comité de Pilotage de la convention-cadre, signée en 2013 entre la Direction Générale des Outre-Mer et le CNES sur la réponse du spatial aux besoins des Outre-Mer, va permettre d’établir un bilan des résultats obtenus sur les premières actions. En matière d’observation de la Terre, les satellites ont notamment permis d’établir une cartographie de la forêt guyanaise et contribuent à la surveillance de son évolution en Guyane. Dans le domaine de la santé, à La Réunion et en Guyane, un réseau de télémédecine par satellite dessert les populations isolées et aux Antilles, des cartes de prévision des risques du développement des moustiques vecteurs de la dengue sont utilisées pour réduire l’impact de la transmission des épidémies (télé-épidémiologie). Les satellites ont aussi été mobilisés au bénéfice de la surveillance maritime, pour lutter contre la pêche illégale en Guyane.

En 2005, à l’initiative du CNES, la station de réception SEAS (Surveillance de l’Environnement Amazonien par satellite) a fait de la Guyane un exemple en matière d’applications en télédétection. Après Haïti, le Gabon, par le biais de l’AGEOS (Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales) et la Région Guyane souhaitent développer des relations partenariales afin d’échanger leur savoir-faire sur des thématiques d’intérêt commun. Le CNES soutient cette coopération qui développe un service opérationnel intégrant le spatial et apporte une réponse optimisée aux attentes des décideurs.

Le CNES s’engage pour développer l’emploi en Guyane. Il va notamment signer une convention avec le GEIQ BTP Guyane (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), pour favoriser l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes en difficulté d’accès à l’emploi, pendant la durée des chantiers de construction du futur Ensemble de Lancement Ariane 6 (ELA4). En Guyane, le CNES et la filière spatiale représentent 15% du PIB avec plus de 9.000 emplois directs et indirects.

Programme de la « Journée Guyane »

10h00 :    La surveillance de l’environnement et la biodiversité au Centre Spatial Guyanais avec Sandrine Richard, Ingénieur sauvegarde environnement, Pavillon du CNES
11h30 :     Signature d’une convention entre le GEIQ BTP Guyane et le CNES, Chalet du CNES
12h30 :    Cocktail Guyane, Chalet du CNES
14h30 :    Rencontre entre l’AGEOS (Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales) et la Région Guyane, sous l’égide du CNES, pour l’étude d’une convention d’intention de coopération, Chalet du CNES
15h30 :    Réunion du comité de pilotage de la convention CNES/DGOM signée en 2013, Chalet du CNES
17h00 :    Signature du contrat avec Eiffage TP « Réalisation des terrassements généraux de l’Ensemble de lancement Ariane 6 », Chalet du CNES
_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr
Marie-Françoise Bahloul (CSG)    Tél. 06 94 23 09 73    marie-francoise.bahloul@cnes.fr