11 Juin 2015

Le CNES organise à Vienne une conférence sur l’espace et le changement climatique dans le cadre de la 58ème session du COPUOS

Le CNES et la Représentation permanente de la France auprès de l’ONU à Vienne ont organisé le jeudi 11 juin, dans le cadre de la 58ème session du Committee on the Peaceful Uses of Outer Space (COPUOS), un événement autour du thème « Espace et changement climatique ».

Une conférence consacrée au thème « Espace et changement climatique » a été organisée le 11 juin à Vienne, dans le cadre de la 58ème session du Committee on the Peaceful Uses of Outer Space (COPUOS), afin de souligner l’importance du secteur spatial pour les négociations menées en vue de la Conférence Paris Climat (COP21) de décembre 2015.

Cette conférence a été ouverte par les représentants des Etats ayant exercé ou s’apprêtant à exercer la présidence des COP20 (Pérou), COP21 (France) et COP22 (Maroc), qui ont présenté l’enjeu des négociations climatiques et l’objectif de parvenir à un accord juridique universel, dynamique et durable permettant de limiter à 2°C l’augmentation de la température moyenne mondiale par rapport aux niveaux préindustriels. Honorant cette conférence de sa présence, Simonetta Di Pippo, Directrice du Bureau des affaires spatiales de l’ONU, a présenté ses activités et ses ambitions sur ce thème. Des présentations illustrant de façon concrète les apports du secteur spatial à la lutte contre le changement climatique, ont ensuite été réalisées par les représentants de plusieurs agences spatiales : CNES (France), DLR (Allemagne), ESA, JAXA (Japon), ISRO (Inde), NASA (Etats-Unis), NOAA (Etats-Unis) et CNSA (Chine).

Thierry Duquesne, Directeur de la stratégie, des programmes et des relations internationales du CNES, a également présenté la contribution des moyens spatiaux de la France à la question du changement climatique et son impact sur l’hydrosphère, la biosphère, l’atmosphère et la cryosphère. Préparée par le CNES, une exposition sur ces impacts, en prélude à celle du Salon du Bourget, a permis de compléter les interventions de haut niveau des conférenciers.

A l’issue de cet événement organisé par le CNES et la Représentation permanente de la France de l’ONU à Vienne, Thierry Duquesne a déclaré : « Je me réjouis de la tenue de cette conférence accompagnée d’une exposition sur le changement climatique dans l’enceinte des Nations Unies, qui montre toute l’étendue de la contribution du spatial à cette grande problématique qu’est le changement climatique. Nous partageons avec les grands acteurs de notre planète, la volonté de mieux coordonner nos efforts dans ces grandes instances européennes et internationales que sont l’ESA, l’UE, le CEOS, l’IAA et l’ONU.»

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr