18 Mai 2017

Le CNES organisera le SpaceOps 2018 à Marseille du 28 mai au 1er juin 2018

Le CNES invitait cette semaine à Marseille le comité du SpaceOps en charge de la préparation de la 15ème conférence internationale sur les opérations spatiales qui aura lieu du 28 mai au 1er juin 2018 à Marseille au Palais du Pharo.

Le SpaceOps est une association mondiale d’opérateurs spatiaux, créée en 1990, qui rassemble les acteurs majeurs de ce domaine. L’association compte désormais près de 40 membres et partenaires institutionnels, universitaires et industriels du monde entier et accueille sans cesse de nouveaux entrants comme encore cette semaine l’UKSA.

La conférence biennale du SpaceOps est le forum de référence dédié aux technologies, aux méthodes et aux outils les plus innovants de ce secteur. Organisée par le CNES avec le soutien de l’AIAA (American Institute of Aeronautics and Astronautics), la prochaine édition aura lieu du 28 mai au 1er juin 2018 à Marseille au Palais du Pharo sur le thème Inspiring Humankind’s Future.

Le CNES présidait cette semaine à Marseille le comité du SpaceOps en charge de la préparation de cet événement. Durant trois jours, du 16 au 18 mai, cette réunion de travail a rassemblé près de 60 participants venus de tous horizons, un nombre record qui témoigne de l’importance et du rayonnement sans cesse croissants de ce colloque au fil des éditions.

À cette occasion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis particulièrement heureux et ému de cette première rencontre ici à Marseille, notre belle cité phocéenne dont je suis natif. Je salue le développement dans SpaceOps d’un programme dédié à la jeune génération du spatial, ouverture salutaire au monde de l’université et des laboratoires scientifiques. J’appelle de mes vœux votre comité à renforcer la participation de partenaires industriels à votre association, sans pour autant renier votre principe d’indépendance vis-à-vis des enjeux commerciaux. C’est un très grand honneur pour la communauté spatiale française et pour le CNES d’accueillir en 2018 le prochain SpaceOps. Nul doute que cette édition sera une parfaite réussite et un événement fort pour la France dans son ouverture réaffirmée à l’Europe et au monde entier. »

Plus d’informations sur : www.spaceops.org & www.spaceops2018.org

_____
Contacts
Pascale Bresson        Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak         Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr