Le CNES participe au salon des Maires et montre l’apport du spatial pour l’adaptation des territoires au changement climatique
Pour la deuxième année consécutive, le CNES, Centre National d’études spatiales, participera au Salon des Maires et des collectivités locales, le rendez-vous des élus et des acteurs œuvrant au quotidien à la gestion et au développement des territoires, qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2023 à Paris, Porte de Versailles.
Particulièrement investi dans les problématiques environnementales et territoriales, notamment à travers deux de ses initiatives, Connect By CNES et le Space for Climate Observatory (SCO), le CNES sera à la disposition des visiteurs dans l’espace « Environnement et cadre de vie » sur un stand partagé avec 5 entreprises (CLS, BWI, KAYRROS, NETCARBON, et PROMETHEE). Seront également proposés deux temps d’échanges. Le mardi 21 novembre, une première table ronde sur le thème « Des villes Résilientes face aux canicules : Constat, initiatives et satellites » se tiendra de 11h00 à 11h30. La deuxième table ronde se déroulera le mercredi 22 novembre de 10h15 à 10h45 sur le thème « Littoraux en péril : mieux anticiper, mieux s’adapter. Des outils clés en main ».
Le programme Connect by CNES a pour vocation de développer la communauté des utilisateurs du spatial afin de renforcer le développement économique, sociétal et environnemental de la France. Créé en 2017 par le CNES, Connect by CNES est l’interlocuteur privilégié des collectivités et territoires qui souhaitent s’appuyer sur la technologie spatiale pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux en mettant les données et technologies spatiales au service des acteurs économiques et territoriaux, et de la société civile en général. L’objectif est de développer les usages du spatial au service des citoyens. Les domaines d'activité prioritaires couverts par Connect by CNES répondent aux grands sujets sociétaux et environnementaux : environnement/agriculture/forêt, mobilité, maritime, santé, énergie… et se déclinent au service du monde économique, des territoires et des citoyens.
Le SCO est une alliance internationale, créée à l’initiative du CNES en 2017 dans le cadre du « One Planet Summit » de la même année. Lancée officiellement en 2019, elle a vocation à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre le changement climatique et à offrir des solutions spatiales opérationnelles aux décideurs locaux en vue de l’adaptation des territoires vulnérables au changement climatique. Au cours de ses quatre premières années d'existence, le SCO s'est structuré autour d’une Charte internationale signée par 45 partenaires et enrichit progressivement une boite à outils numérique.
https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/tools