19 Novembre 2019

Le CNES participe à Brême à la 3ème édition de Space Tech Expo Europe

Mardi 19 novembre 2019, Jean-Yves Le Gall s’est rendu à la 3ème édition de la Space Tech Expo Europe de Brême en Allemagne. A cette occasion, le Président du CNES a participé à la plénière des chefs d’agence spatiale et à la table ronde « Space Trans-Atlantic », toutes deux portant principalement sur l’exploration, notamment de la Lune. Jean-Yves Le Gall a également profité de ce déplacement pour rencontrer les représentants de PME françaises, présents sur place.

Le nouvel élan en faveur de l'exploration de la Lune offre une occasion fantastique de développer la coopération internationale. L'exploration lunaire ouvre la voie à une interaction respectueuse et pacifique entre les puissances spatiales, dans l'intérêt de l'humanité toute entière et dans l'esprit des traités des Nations unies sur l'espace. L'approche adoptée par les États-Unis en ce qui concerne la plate-forme orbitale lunaire va également en ce sens, car il est prévu qu'elle soit développée, entretenue et utilisée en coopération avec des partenaires internationaux. Le CNES soutient cette initiative, qui s'inscrit dans la continuité de ses efforts pour développer et renforcer la coopération au niveau mondial. Le CNES est également partenaire de la Chine dans le cadre de son programme d’exploration de notre satellite, Chang’e. La mission Chang’e 6 emportera l’instrument français DORN, proposé par l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie), dont les objectifs scientifiques sont d’étudier le transport des substances volatiles à travers le régolithe lunaire et dans l’exosphère lunaire et la poussière lunaire. Enfin, la France et l’Allemagne envisagent de mettre au point une mission robotique conjointe sur la Lune comprenant des éléments d’intelligence artificielle.

Lors de ses différentes interventions, Jean-Yves Le Gall est revenu sur l’entente commune entre le CNES et le DLR dans le cadre de la coopération spatiale franco-allemande. En plus de s’intéresser à l’exploration de la Lune, celle-ci soutient pleinement la contribution de l’Europe dans les vols habités à bord de la station spatiale internationale. Le 13 décembre prochain, le CNES et l’ANRT (Association française pour la recherche technologique) organisent à Paris un colloque sur le thème « Présence humaine durable sur la Lune : des opportunités pour les Européens » afin de mobiliser les acteurs de l’économie non spatiale autour des opportunités offertes par la Lune.

Le Président du CNES a aussi eu l’occasion de se rendre sur le stand de New Space Factory afin de rencontrer les représentants de PME françaises du secteur et leur rappeler l’engagement du CNES à leur côté, dans le cadre du soutien à l’export en faveur de l’industrie française dont l’action est primordiale.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr