13 Janvier 2021

LE CNES PARTICIPE À LA 13ÈME ÉDITION DE LA « EUROPEAN SPACE POLICY CONFERENCE »

Mercredi 13 janvier 2021, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu à la table ronde « Exploration spatiale : l’Europe sur la Lune et sur Mars » à l’occasion de la 13ème édition de la « European Space Policy Conference », qui se tient depuis Bruxelles en visioconférence.

Rappelant le caractère fondamental et incontournable des coopérations internationales dans le domaine de l’exploration, Jean-Yves Le Gall a tout d’abord évoqué les projets auxquels le CNES et la France participent, notamment au travers de l’ESA. La future station orbitale lunaire (Gateway) donne ainsi une place de choix à l’industrie française sur le module fonctionnel ESPRIT et sur le module d’habitation I-Hab, grâce à l’accord de coopération passé entre l’ESA et la NASA. C’est également le cas pour la mission Mars Sample Return (MSR) avec la fourniture du Earth Return Orbiter (ERO) qui récupérera en orbite martienne les échantillons martiens pour les ramener vers la Terre, ainsi que pour la mission ExoMars en coopération avec la Russie.

Le Président du CNES a insisté sur la particularité française due à des relations bilatérales nouées et entretenues avec la majorité des partenaires spatiaux. Ces coopérations conduisent dans le domaine de l’exploration aussi à de grands succès. Pour ce qui est de Mars, Jean-Yves Le Gall a évoqué les missions InSight, Curiosity et Perseverance menées en coopération avec la NASA. Il a rappelé que l’atterrissage de Perseverance sur Mars est prévu en février prochain, avec à son bord l’instrument français SuperCam. La mission MMX (Martian Moon Exploration) de retour d’échantillons de Phobos, l’une des deux lunes de Mars, sera quant à elle l’occasion pour le CNES de coopérer avec la JAXA et le DLR. Pour ce qui est de la Lune, il a mentionné l’emport de l’instrument français DORN en coopération avec la CNSA à bord de la prochaine mission chinoise Chang’e 6. Enfin, le CNES a su nouer des partenariats pour des expériences à bord de la Station Spatiale Internationale et d’autres modules en orbite basse, notamment les expériences MTB2 (Mouse Telemetry on Bion 2) et Cardiomed 2 avec la Russie, Cardiospace avec la Chine, ECHO avec le Canada.

Interrogé sur l’évolution de la stratégie européenne en matière de vols habités, Jean-Yves Le Gall a indiqué que cette stratégie devrait à court terme rester identique à la situation actuelle, en poursuivant la longue coopération avec nos homologues internationaux pour le séjour d’astronautes de l’ESA vers la Station. Ainsi Thomas Pesquet y retournera au printemps et y conduira une série d’expérience internationales. Ce sera une fois de plus l’occasion de mettre en valeur les apports du CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) et du MEDES, l’Institut de médecine et de physiologie spatiales. Le CNES, par ces entités, accompagne et soutient toutes les missions scientifiques liées à l’apesanteur. Thomas Pesquet, qui aura alors à son actif deux longues missions en orbite basse, sera très bien préparé pour faire partie des astronautes européens qui seront sélectionnés pour le premier vol Gateway à destination de la Lune. À moyen, voire long terme, l’Europe reste attentive au développement des activités au-delà de l’orbite basse, notamment en surface lunaire, qui vont conduire à augmenter les besoins en matière de vol habité ; les opportunités commerciales qui émergent vont certainement permettre de réduire ce coût d’accès à l’espace. D’une façon plus générale, le développement de services commerciaux européens est l’objet d’une grande attention des États membres, de l’ESA, des institutions européennes, et des partenaires privés et les incitent à rechercher tous ensembles des solutions innovantes.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr