1 Février 2021

Le CNES participe à la 43ème Assemblée du COSPAR

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à la 43ème assemblée scientifique du COSPAR qui se déroule à Sydney et en virtuel, du 28 janvier au 4 février 2021. Créé en 1958, le COSPAR (COmmittee on SPAce Research) est un forum d'échange des connaissances et de partage scientifique et technique, de portée internationale. Le Président du CNES est intervenu à la table-ronde « Connecting Space Research for Global Impact » réunissant des chefs d’agence spatiale.

Le Président du CNES a rappelé que l’action du CNES dans le domaine de la recherche spatiale, au service de la communauté scientifique française, s’appuie fortement sur les coopérations internationales, à l’origine de missions scientifiques mondiales et ambitieuses. Il a ainsi mentionné pour l’exploration du système solaire, l’atterrissage sur Mars du rover Perseverance, avec à son bord l’instrument français SuperCam, l’acquisition de données scientifiques de la mission Solar Orbiter à l’approche du Soleil, les attendus scientifiques des échantillons de l’astéroïde Ryugu par la mission japonaise Hayabusa2 ou encore la mission Euclid qui cherchera à percer les secrets de la matière noire et de l’énergie noire à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Jean-Yves Le Gall a souligné également l’appui du CNES aux 14 expériences scientifiques françaises qui seront menées à bord de la station spatiale internationale (ISS) par l’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet dès le printemps. Il a insisté en particulier sur l’engagement du CNES, depuis sa création, pour l’étude de notre planète et de ses changements climatiques, par des actions concrètes menées par l’Observatoire Spatial du Climat (SCO) auquel 27 agences spatiales et organisations gouvernementales ont déjà adhéré, par la participation à la mission SWOT (Surface Water Ocean Topography) qui mesurera le niveau des eaux de surface ou encore cette année, avec les campagnes scientifiques de vol en ballon Hemera-3 et Strateole-2 qui réaliseront des recherches sur la haute atmosphère terrestre.

Pour conclure son intervention, Jean-Yves le Gall a déclaré « 2021 marque le 60ème anniversaire de la création du CNES et je suis très fier de rendre compte de nos activités, qui doivent tant aux ingénieurs et techniciens du CNES et de notre écosystème, aux chercheurs des institutions de recherche, aux secteurs aval, aux start-ups, aux administrations et bien sûr à nos partenaires internationaux. Ils font tous partie du même environnement spatial et nous sommes convaincus qu’investir dans la science, la recherche et le développement est le seul moyen de maintenir l’innovation et de repousser les limites du progrès. La science est notre patrimoine culturel et notre avenir : préservons-la ! »

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr