17 Mai 2018

Le CNES participe à la Saison France-Israël 2018 organisée par l’Institut français

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu, jeudi 17 mai à la conférence de presse de l’Institut français présentant la Saison France-Israël 2018 aux côtés du Président de l’Institut français, Pierre Bulher et de l’Ambassadrice d’Israël en France, Aliza Bin-Noun. Il est revenu sur le partenariat exemplaire entre le CNES et l’ISA (Israel Space Agency), sur le programme emblématique Venμs (Vegetation and Environment monitoring on a New Micro Satellite) et sur les événements prévus dans le cadre de cette Saison.

Jean-Yves Le Gall a rappelé combien le partenariat avec Israël était réussi, en témoigne le succès de la mission Venμs, lancée en août dernier par un lanceur européen Vega depuis le Centre Spatial Guyanais. Venμs est un projet à la pointe de l’innovation, qui est en train d’apporter une contribution majeure à l’étude de l’environnement et qui va permettre la qualification en vol de la propulsion électrique à effet Hall (IHET) israélienne. Venµs devrait permettre à la communauté scientifique internationale de progresser dans la compréhension du changement climatique et de ses impacts et contribuer à l’Observatoire Spatial du Climat, l’un des 12 engagements du « One Planet Summit », organisé à l’initiative de la France le 12 décembre dernier à Paris. Son but est de mutualiser les données portant sur l’étude du climat, obtenues depuis l’espace et de faciliter leur utilisation par la communauté scientifique mondiale.

Outre la promotion en France et en Israël des résultats de Venµs, symbole de cette coopération, le Président du CNES a évoqué sa participation à la Saison France-Israël 2018. Une maquette de Venµs sera exposée lors de l’inauguration de la Saison, le 5 juin au Grand Palais. Il se rendra également courant juin dans un lycée israélien près de Tel-Aviv aux côtés de son homologue de l’ISA, Avi Blasberger. Par ailleurs, durant le Toulouse Space Show, du 26 au 28 juin, sera organisée une table ronde sur le thème de la biosphère et du climat, où sera présentée la mission Venus en présence de l’ISA. La maquette de Venµs sera également exposée durant le forum. En parallèle et durant tout l’été, la Cité de l’Espace de Toulouse présentera une exposition de très belles images de Venµs et dès la rentrée de septembre, devraient également être organisés des échanges par visioconférences entre écoles israéliennes et françaises autour de la science et de Venµs. Des actions pédagogiques seront également mises en œuvre entre les deux pays autour de la mission. Enfin, toujours dans le cadre de la saison, un séminaire scientifique franco-israélien sera organisé les 20 et 21 novembre en Israël pour présenter et discuter les premières analyses scientifiques des données de Venµs.

Pour conclure son intervention, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je souhaiterais que vous reteniez que Venµs est le commencement d’une coopération spatiale renforcée entre la France et Israël, aussi bien dans le domaine scientifique et technologique que dans le domaine des échanges humains. Portés par le succès de Venµs, le CNES et l’ISA étudient une nouvelle mission conjointe, toujours autour de la lutte contre le changement climatique. Je suis certain que la coopération spatiale franco-israélienne a de très beaux jours devant elle. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr