2 Juin 2015

Le CNES a participé à la troisième édition du High Level Forum (HLF) de l’ESA

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé mardi 2 juin à la troisième édition du High Level Forum (HLF) qui se tenait à l’ESTEC à Noordwijk aux Pays-Bas. En tant que Vice-Président du Conseil de l’ESA, il est intervenu dans le cadre de la table ronde animée par Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l’ESA et consacrée aux « Perspectives de mise en œuvre à court et moyen termes des recommandations émises en juin 2014 ».

Le Conseil de l‘ESA réuni au niveau ministériel à Naples en 2012 a décidé de créer un High Level Forum (HLF) réunissant les représentants des États membres et de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie spatiale afin de promouvoir un dialogue sur la compétitivité et la croissance en Europe et de soumettre des recommandations au Directeur Général de l’ESA. Deux réunions du HLF ont eu lieu depuis 2012, en particulier celle de juin 2014 qui a rassemblé 83 participants représentant l’ensemble de l’industrie spatiale européenne, ainsi que 16 délégations des États membres et un représentant de la Commission Européenne et qui a fait état d’un certain nombre de recommandations sur le rôle de l’ESA vis-à-vis des industriels.

La table ronde de cette troisième édition du HLF, animée par Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l’ESA, était consacrée aux perspectives de mise en œuvre à court et moyen termes des recommandations émises en juin 2014. Ces dernières ont servi à élaborer le volet de politique industrielle sur les relations de l’ESA avec l’industrie, adopté au cours de la réunion au niveau ministériel du Conseil de l’ESA à Luxembourg, le 2 décembre dernier.

Au cours de son intervention, Jean-Yves Le Gall est revenu sur les acquis de Luxembourg, qui ont permis de doter l’Europe spatiale des moyens lui permettant de faire face aux défis majeurs qu’elle devra relever au cours des prochaines années. Jean-Yves Le Gall a rappelé le rôle incontournable et déterminant de l’ESA et de la Commission Européenne dans ce cadre mais aussi celui des agences et institutions européennes. Il a confirmé que l’ensemble de ces acteurs, en mettant en commun leur savoir-faire, étaient en mesure d’accompagner les industriels à la fois dans le domaine spatial mais aussi dans d'autres domaines de façon à rendre l’Europe encore plus compétitive.


_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr