9 Mars 2016

Le CNES participe à l’inauguration de l’Université de Guyane

En présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Bernard Chemoul, Directeur du Centre Spatial Guyanais, ont participé le mercredi 9 mars à l’inauguration de l’Université de Guyane. Acteur des stratégies d’éducation en Guyane, le CNES est un partenaire majeur de la nouvelle Université. Ses représentants siègent à son Conseil d’Administration et président le Conseil Académique et le Conseil de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT). Le CNES est aussi membre du Groupement d’Intérêt Public (GIP) de la Formation Continue et de l’Insertion Professionnelle.

Le CNES accompagne les moyens et les dispositifs qui contribuent à structurer et développer le niveau de formation d’une jeunesse guyanaise en forte expansion. C’est pourquoi il s’engage comme un partenaire technique et financier des projets éducatifs guyanais, dont l’éducation numérique des jeunes à travers l’université numérique, ou la contribution à l’accès au savoir pour tous, en développant la téléformation sur tout le territoire, notamment dans l’ouest guyanais.

Dans ce contexte, le CNES intervient à travers une politique de proximité avec l’attribution de 111 bourses d’études supérieures à ce jour, le soutien du programme de rénovation immobilière de l’IUT de Kourou, la lutte contre le décrochage scolaire, ou le financement du bâtiment de la vie étudiante du pôle universitaire.

Enfin, le CNES a financé trois bourses de doctorat pour soutenir la toute nouvelle école doctorale de l’université. Les lauréats travaillent sur des thématiques diverses et riches de potentialités : la séro-épidémiologie pour l’étude des arbovirus nécessaire à la maitrise des fléaux de la dengue, du chikungunya et du zika, en partenariat avec l’Institut Pasteur, les vertus du cacao et la diversité des arbres Cecropia.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « C’est une fierté et un honneur pour le CNES d’être associé à l’inauguration de l’Université de Guyane, un événement historique et fondateur salué par Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en visite officielle en Guyane et qui a participé au lancement VA229 parfaitement réussi, la nuit dernière. Aux côtés de ses partenaires, le CNES réaffirme ici son engagement en faveur de cette nouvelle université, en assurant une présence soutenue dans sa gouvernance. Une université innovante, attractive et rayonnante, au service des enjeux économiques de la Guyane et de la base spatiale. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr