5 Novembre 2021

LE CNES PREND LA PRESIDENCE DU CEOS (COMMITTEE ON EARTH OBSERVATION SATELLITES): DE LA STRATEGIE A LA PRATIQUE, VERS UN DEVELOPPEMENT PLUS DURABLE

Le 4 novembre 2021, le CNES prendra la présidence du Committee on Earth Observation Satellites (CEOS) aux côté de l’ESA. Véritable « bras spatial » du Group on Earth Observations (GEO), le Comité sur les satellites d’observation de Terre est un organisme intergouvernemental composé de 245 gouvernements et organisations internationales qui s’engagent à promouvoir et à développer l’accès aux données d’observations de la Terre.

Cette présidence a été approuvée à l’unanimité par l’ensemble des agences du CEOS en mars 2021. Le CNES présidera pour une année le CEOS au moment où l’ESA présidera le CEOS-SIT (Strategic Implementation Team) pendant deux ans. L’organisation des activités du CEOS, qui opère une flotte de 177 satellites d’observation de la Terre, est fondée sur l’implication simultanée de deux agences spatiales travaillant en binôme : l’une à la présidence du CEOS, chargée de la représentation du comité dans ses relations multilatérales, l’autre à la présidence du CEOS-SIT, chargée de son orientation stratégique et de la conduite de ses activités.

La mission du CEOS est d’apporter des réponses collectives pertinentes face aux défis posés par le Changement climatique pour répondre à l’Accord de Paris sur le Climat (COP21), le Sendai Framework for Disaster Risk Reduction 2015-2030, ainsi qu’aux objectifs de développement durable de 2030.

Prendre la présidence du CEOS est l’occasion pour le CNES d’affirmer sa stratégie d’influence sur la scène spatiale internationale et de valoriser ses travaux à travers un dialogue multilatéral. En synergie avec l’ESA, le CNES portera ses priorités en matière d’observation de la Terre auprès de l’Europe spatiale.

« C’est à travers la coopération internationale que les challenges auxquels la Planète fait face pourront être adressés au plus près du citoyen », affirme Selma Cherchali, Responsable du Programme Sciences de la Terre au CNES, qui présidera le CEOS.

La présidence du CNES, en liens étroits avec les Nations-Unis et d’autres organismes internationaux, se concentre sur trois domaines prioritaires :
•    Développement des efforts de réduction des risques liés aux catastrophes naturelles et aide à la reconstruction en renforçant les compétences locales.

•    Soutien du CEOS aux accords de Paris de la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

•    Support aux initiatives des agences membres du CEOS en matière de calibration et de validation des mesures spatiales.

A travers ses trois priorités, le CNES proposera différentes actions et mises en œuvre pour répondre aux stratégies mises en place par le CEOS :

-    En appliquant à l’échelle mondiale des cas d’études développés dans le cadre du Space for Climate Observatory (SCO).

-    En mettant en avant des initiatives françaises clés comme le « Recovery Observatory ».

-    En renforçant le dialogue avec des acteurs et partenaires engagés dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique et en développant des services opérationnels tels que MicroCarb (cartographie mondiale des sources et des puits de dioxyde de carbone)

-    En initiant des supports aux activités de calibration et de validation, en particulier GEO-TREES, initiative issue d’une équipe internationale, fortement soutenue par le CNES, pour le développement d’un réseau de sites de référence de mesures de la biomasse des forêts.

-     En œuvrant au développement de premières missions internationales telles que Trishna (mesures du rayonnement terrestre dans l’infra-rouge thermique)

Le CNES prend également le relais de la NASA, à la présidence du CEOS en 2021, qui avait proposé le thème de « l’Open Science »

A propos du CEOS :
Le CEOS est un organisme international qui regroupe 61 agences qui, ensemble, opèrent une flotte de 177 satellites d’observation de la Terre. Le CEOS joue un rôle important de coordination multilatérale, de partage d’information, et d’initiatives de projets communs. Le CEOS est le « bras spatial » du GEO (Group on Earth Observations qui regroupe 100 gouvernements et autant d’organisations internationales, comme des agences de l’ONU (l’UNFCCC ou l’UNDRR), les pays du G7 et G20, la Banque mondiale, WMO etc…)
Le CEOS effectue un travail de coordination des programmes spatiaux civils d’observation de la Terre et prend des engagements vis-à-vis des parties prenantes en élaborant des réponses coordonnées à leurs besoins (ces besoins sont basés sur l’Accord de Paris sur le Climat, le Sendai Framework for Disaster Risk Reduction 2015-2030, les objectifs de développement durable de 2030 et d’autres initiatives du GEO)
Sa mission est d’apporter des réponses collectives pertinentes face aux défis posés par le Changement climatique et le développement durable et plus particulièrement dans sa dimension environnementale (Climat et Carbone, Agriculture et Végétation, Océans).

CONTACTS
Olivia Baumann       Attachée de Presse      Tél. 01 44 76 76 59    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson     Attachée de Presse      Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart            Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51      raphael.sart@cnes.fr