13 Novembre 2017

Le CNES présent au Dubai Airshow 2017

Dimanche 12 novembre, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à la cérémonie d’ouverture du Dubai Airshow 2017, en présence de Son Altesse Cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum, Vice-Président, Premier Ministre et Ministre de la Défense des Emirats Arabes Unis. Il s’est également entretenu avec Ahmad Belhoul Al Falasi et Mohammed Al Ahbabi, respectivement Président et Directeur général de l’UAESA (United Arab Emirates Space Agency), à propos de la coopération spatiale entre les deux pays.

Alors que le CNES et l’UAESA sont liés depuis 2015 par un mémorandum encadrant la coopération spatiale entre la France et les Emirats Arabes Unis, un accord spécifique sur le climat a été signé le 9 novembre par les deux Présidents d’agences, dans le cadre de la visite officielle du Président de la République aux Emirats Arabes Unis. Cet accord vient consolider les échanges scientifiques entre les deux pays sur cette thématique. En ce sens, des synergies entre les missions émiriennes et françaises destinées à l’étude des gaz à effet de serre sont considérées, DMSat-1 pour l’UAESA et MicroCarb et Merlin pour le CNES.

Ont été aussi évoquées les actions émanant du premier atelier CNES-UAESA qui s’est déroulé à Toulouse en janvier dernier, qui concernent plusieurs études portant sur des sujets techniques ou des applications concrètes de l’espace. De même, les thèmes du Global Aerospace Congress 2018 qui aura lieu à Abu Dhabi et de l’IAC 2020 qui aura lieu à Dubai, ont aussi été abordés. Enfin, le Président du CNES a rencontré Son Excellence Ludovic Pouille, Ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis, qui a visité le stand du CNES, qui propose aux visiteurs du Dubai Airshow de découvrir l’activité spatiale française et d’inventer l’espace de demain.

A l’issue de sa visite au Dubai Airshow, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « L’édition 2017 du Dubai Airshow est une nouvelle occasion de renforcer la coopération spatiale entre la France et les Emirats Arabes Unis. Les différents accords qui lient nos deux agences débouchent maintenant sur des actions concrètes, notamment sur l’étude du climat et je me réjouis de la participation de l’UAESA à la réunion des chefs d’agences spatiales qui aura lieu à Paris le lundi 11 décembre, la veille du « One Planet Summit » voulu par le Président de la République ».

CONTACTS
Fabienne Lissak      Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse                               Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse                                  Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr