18 Novembre 2019

Le CNES présent au Dubai Airshow 2019

Dimanche 17 novembre, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à la cérémonie d’ouverture du Dubai Airshow 2019, en présence de Son Altesse Cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum, Vice-Président, Premier Ministre des Émirats Arabes Unis et Émir de Dubaï. Il s’est également entretenu avec Ahmad Belhoul Al Falasi et Mohammed Al Ahbabi, respectivement Président et Directeur général de l’UAESA (United Arab Emirates Space Agency), à propos des coopérations en cours entre le CNES et l’UAESA.

Ont été évoquées les actions conjointes CNES-UAESA, notamment l’organisation de la deuxième réunion des parties signataires du Space Climate Observatory (SCO) qui se tiendra lors de la prochaine « Abu Dhabi Sustainability Week » en janvier 2020. De même, s’agissant des grands rendez-vous de l’IAF (International Astronautical Federation), dont Jean-Yves Le Gall est Ambassadeur Honoraire, les thèmes de la GLEX 2020 (Global Space Exploration Conference) qui aura lieu à Saint-Pétersbourg du 9 au 11 juin 2020 et de l’IAC 2020 (International Astronautical Congress) qui aura lieu à Dubaï du 12 au 16 octobre 2020, ont aussi été abordés.

Jean-Yves Le Gall et Ludovic Pouille, Ambassadeur de France aux Émirats Arabes Unis, ont visité le stand du CNES, qui propose aux visiteurs du Dubaï Airshow de découvrir l’activité spatiale française et également une image géante de Dubaï vu par Pléiades, ainsi qu’un zoom sur le chantier du site de l’exposition Universelle de 2020 pour laquelle le CNES sera partenaire au sein du pavillon France.

À l’occasion de la journée « Women in Space » le lundi 18 novembre, le Président du CNES a participé au panel « The future of space, gender diversity and sustainability » aux côtés de Simonetta Di Pippo, Directrice du Bureau des affaires spatiales de l’ONU, Mohammed Al Ahbabi et Sara Al Amiri, Ministre des sciences avancées des Emirats Arabes Unis. Lors de son allocution, il a rappelé l’intervention du Président de la République au Sommet Climat des Nations Unies en septembre dernier sur la feuille de route des 17 Objectifs de Développement Durables à laquelle le CNES contribue pour 13 d’entre eux. Il est aussi revenu sur le changement climatique et le SCO (Space Climate Observatory) lancé en juin dernier au Salon du Bourget avec une déclaration signée par plus de 25 agences spatiales et organisations internationales. Le SCO répond à la nécessité d'une coordination internationale plus étroite pour mesurer et suivre avec précision les conséquences du changement climatique sur les territoires, à partir d’observations et de modèles numériques.

Enfin, en marge du Dubaï Airshow, Jean-Yves Le Gall est intervenu à une table ronde dans le cadre de la conférence « Femmes, jeunesse et espace » organisée par le Women Empowerment Committee du French Business Group à l’American University in Dubai (AUD).

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :