8 Février 2017

Le CNES présent aux réunions du COPUOS qui accueille à Vienne le premier Symposium de l’IAF

Le premier Symposium de l’IAF (International Astronautical Federation), se tient mercredi 8 février à Vienne, dans la continuité de la 54ème réunion du comité scientifique et technique du COPUOS (COmmittee on the Peaceful Uses of Outer Space). Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Président de l’IAF, y a présenté le « IAF Global Innovation Agenda 2016-2019 » et les événements à venir.

Le COPUOS, officiellement créé par les Nations Unies en 1959, a pour mission d’examiner l’étendue de la coopération internationale et d’étudier les moyens pratiques et applicables pour lancer des programmes autour des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique, qui pourraient être utilement entrepris sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies, notamment en matière de recherche, d’échange d’informations et de questions juridiques. Le COPUOS, avec ses 76 États membres, compte deux sous-comités, l’un scientifique et technique et l’autre juridique.

A Vienne, lors de la 54ème réunion du comité scientifique et technique, Jean-Yves Le Gall, dans ses fonctions de Président de l’IAF (International Astronautical Federation), a présenté l’institution et son congrès annuel, l’IAC (International Astronautical Congress). Il a expliqué le « IAF Global Innovation Agenda 2016-2019 » qui s’articule autour de trois principes : préserver l’héritage de l’IAF et capitaliser sur ses atouts, être à l’écoute des autres et s’ouvrir au monde (en particulier, promouvoir la diversité au sein du secteur spatial, selon les principes du 3G, Genre, Génération et Géographie) et préparer le futur sous la devise « Connecting @ll Space People » qui reflète la détermination de l’IAF à établir des ponts entre les puissances établies du spatial et les nouveaux venus et à accueillir de nouveaux acteurs.

Il a ensuite ouvert le premier Symposium de l’IAF « Space: What is at stake in 2017 and 2018 » et présenté ses intervenants de haut niveau. Il a aussi rappelé les événements majeurs à venir de l’IAF, le GLEX (Global Space Exploration Conference) qui se tiendra à Beijing en Chine du 6 au 8 juin et le 68ème IAC qui aura lieu du 25 au 29 septembre à Adélaïde en Australie.

En marge de ces réunions, Jean-Yves Le Gall a rencontré Simonetta Di Pippo, Directrice du Bureau des affaires spatiales de l’ONU, pour échanger sur les nombreuses applications du spatial au quotidien et les enjeux majeurs de 2017. Ils ont notamment évoqué le succès de la première conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel en péril, organisée à l’initiative du Président de la République à Abou Dabi en décembre dernier ainsi que la préparation d’UNISPACE+50 qui marquera le 50ème anniversaire de la première conférence des Nations Unies sur l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 74    fabienne.lissak@cnes.fr