7 Juillet 2015

Le CNES présent à la Conférence « Our Common Future under Climate Change »

Jean-Yves le Gall, Président du CNES, a participé lundi 6 juillet à la réception inaugurale « Icebreaker » de la Conférence « Our Common Future under Climate Change » qui se tient à Paris jusqu’au jeudi 10 juillet.

La conférence scientifique « Our Common Future under Climate Change » se déroule à Paris jusqu’au jeudi 10 juillet, à l’UNESCO et à l’Université Pierre et Marie Curie. Elle s’appuie sur les résultats du cinquième rapport d’évaluation du GIEC (Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évaluation du climat) et a pour objet de présenter les dernières avancées scientifiques sur le changement climatique et d’aborder les principales problématiques en découlant.

Le CNES s’est particulièrement investi dans cet événement : participation à son comité de haut niveau, organisation de sessions, présentations scientifiques, tenue d’un événement sur le « Climate Observing System », toutes ces contributions visant à mettre en évidence l’importance de l’observation spatiale face aux enjeux du changement climatique.

Les satellites sont en effet des outils irremplaçables pour l’étude et la compréhension du changement climatique ainsi que pour mettre en œuvre les dispositions permettant d’en atténuer les effets et à adapter les sociétés à ce changement. Sur la cinquantaine de variables climatiques essentielles définies par le GCOS (Global Climate Observing System), plus de la moitié est en effet mesurée depuis l’espace. Le dernier rapport du GIEC souligne l’apport considérable des mesures par satellites aux observations du système climatique, en combinaison avec d’autres moyens.

Aucun pays ne peut faire face seul, à ces enjeux majeurs. Dès lors, la coopération internationale est incontournable pour fédérer les efforts des nations, plus particulièrement dans le domaine spatial. C’est pourquoi toutes les missions du CNES sont réalisées en coopération : avec l’Europe (l’ESA, Eumetsat, le DLR), mais également les Etats-Unis (NASA et NOAA), l’Inde (ISRO) et la Chine.

Dans le cadre de son intervention, Jean-Yves Le Gall a notamment déclaré : «Il y a trois semaines, le CNES réunissait, en marge du 51ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, les principales agences spatiales mondiales, pour insister sur l’importance du partenariat international pour relever l’ensemble des défis relatifs au changement climatique. Avec la tenue en France, fin décembre, de la COP21, le CNES apparaît ainsi comme l’un des éléments moteurs de la dynamique nationale qui s’est créée autour de la lutte contre le réchauffement climatique. »
_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr