9 Juillet 2015

Le CNES présent à l’inauguration de l’ECSAT (European Centre for Space Applications and Telecommunications)

De nombreuses personnalités du secteur spatial, dont Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Co-président du Conseil de l’ESA, étaient réunies jeudi 9 juillet sur le campus d’Harwell, au Royaume-Uni, pour célébrer l’inauguration du nouveau centre de l’ESA, dédié aux applications spatiales et aux télécommunications, l’ECSAT (European Center for Space Applications and Telecommunications).

Plus de 200 personnes avaient fait le déplacement à Harwell, dans l’Oxfordshire, pour l’inauguration du nouveau centre de l’ESA, dédié aux applications spatiales et aux télécommunications, l’ECSAT. Jo Johnson, Ministre des Universités et de la Science du Royaume-Uni, Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA et Dave Parker, Directeur Général de l’UKSA (United Kingdom Space Agency), ont présenté cette nouvelle installation, baptisée Roy Gibson du nom du premier Directeur Général de l’ESA. Elle accueillera, à partir du mois de septembre, des spécialistes des télécommunications, des applications intégrées, des nouvelles technologies et de la science et du changement climatique, soit plus de 100 personnes au total.

Ce nouveau site traduit l’importance croissante accordée à l’espace par le Royaume-Uni, comme peut en témoigner le dynamisme de l’UKSA qui conduit avec le CNES de nombreuses coopérations. Il tirera aussi profit de son environnement technique grâce aux organisations situées ou liées au campus d’Harwell et il bénéficiera de la présence sur le site de l’incubateur BIC ESA, destiné à favoriser les projets de transferts de technologie, à assister leur développement et à les transformer en des projets viables.

A l’issue de la visite, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis de l’inauguration de ce nouveau symbole de l’Europe spatiale qu’est l’ECSAT et je remercie vivement Jo Johnson, Jan Wörner et Dave Parker pour toutes leurs actions menées en ce sens. L’intégration à Harwell des équipes de l’ECSAT, permettra de nombreuses synergies et témoigne de l’implication fortement grandissante du Royaume-Uni dans le secteur spatial, qui accueille le dernier-né des sites de l’ESA. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr