15 Septembre 2020

LE CNES PRÉSENTE SA STRATÉGIE ENVIRONNEMENTALE DEVANT L’ASSOCATION EPE

Mardi 15 septembre, à l’invitation de l’association EpE (Entreprises pour l’Environnement), Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est exprimé sur la stratégie du CNES en matière d’environnement, depuis ses missions spatiales jusqu’à l’attention portée à sa propre empreinte environnementale.

Le CNES s’engage dans la transition écologique pour l’atteinte des grands objectifs que la France s’est fixés. Pour cela, le CNES qui mobilise ses partenaires et prestataires pour une démarche écoresponsable, a les ambitions suivantes :

⦁    Organiser la sobriété énergétique et le passage aux énergies renouvelables de ses sites,
⦁    Atteindre le Zéro Emission Nette en 2050, avec une prévision de trajectoire à -40 % d’émissions de gaz carbonique en 2030,
⦁    Agir sur toute la chaîne de valeur dans la conduite de ses projets avec un rôle moteur dans la mise en œuvre de pratiques vertueuses,
⦁    Mettre en œuvre ses engagements Act4Nature sur la biodiversité, qui portent sur ses missions scientifiques et sur ses sites qui sont, particulièrement en Guyane, de véritables réservoir de biodiversité.

Au-delà de la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités, la stratégie du CNES comprend un volet afférent à l’exercice de ses missions. Le CNES mobilise son expertise pour accompagner les territoires et leurs populations dans l’adaptation aux défis du dérèglement climatique, en matière de gestion des ressources, en particulier dans trois domaines :

⦁    Le traitement des urgences et la prévention des risques, en développant l’usage des outils spatiaux comme la Charte Internationale Espace et Catastrophes majeures qui permet une mutualisation des données satellitaires au profit de la gestion des catastrophes,
⦁    L’adaptation au changement climatique avec la création du Space Climate Observatory dans le cadre du One Planet Summit, qui permet de développer des projets opérationnels pour aider les territoires à s’adapter,
⦁    La préservation des ressources, en particulier hydrologiques, à travers de nombreuses coopérations scientifiques comme la mission SWOT qui, en partenariat avec la NASA, prolonge, améliore et complète la filière altimétrique.

Jean-Yves Le Gall a notamment déclaré : « Depuis longtemps, les scientifiques du spatial sont mus par l’exploration des galaxies et fascinés par Mars, mais ils sont également largement tournés vers cette Terre qui constitue le seul vaisseau de l’humanité. Nous avons devant nous deux défis. À la fois, embarquer tous nos salariés et faire évoluer leurs pratiques, ce que seul un portage au plus haut niveau peut permettre, et également, pour s’ancrer dans la durée, engager l’ensemble de notre chaine de valeur, dont nos industriels, vers une démarche intégrée visant l’écoconception sans que cela soit une contrainte. »

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr