8 Janvier 2016

Le CNES présente ses vœux à la Guyane

Comme chaque année, le rendez-vous des vœux du CNES à la Guyane a eu lieu le jeudi 7 janvier à Cayenne. A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Bernard Chemoul, Directeur du Centre Spatial Guyanais (CSG), ont présenté les vœux de l’Etablissement à l’ensemble des institutionnels et des socioprofessionnels guyanais et ils ont rendu hommage aux équipes du CSG, pour les succès remportés en 2015, une nouvelle année de records pour l’espace européen.

Cette manifestation annuelle a eu lieu le jeudi 7 janvier à Cayenne, pour rendre hommage à toutes les équipes du CSG, dont l’engagement et l’exigence ont permis d’effectuer 12 lancements en 2015 et de célébrer le 69ème succès d’affilée pour Ariane 5. Ce fut également l’occasion pour le CNES de présenter ses vœux à tous ses partenaires, socioprofessionnels, institutionnels, parlementaires, représentants des communes et communautés de communes ainsi que tous les corps de l’Etat.

Ont été ainsi remerciés tous les acteurs qui ont contribué aux succès du CSG cette année, à commencer par les collaborateurs du CNES en Guyane dans ses différents rôles, opérateur, investisseur ou développeur. Le Président du CNES a ainsi rappelé qu’en 2015, 12 lancements ont été effectués, dont certains particulièrement emblématiques, tels que le 69ème lancement réussi d’affilée d’Ariane 5, dont la version ECA a fêté ses 10 années d’exploitation, ou la mise en orbite par Soyouz des 11ème et 12ème satellites Galileo. Il est ensuite revenu sur la place qu’occupe le CNES en Guyane et sur son action en faveur du développement local. C’est dans ce but que le CNES a créé la Mission Guyane, afin de renforcer son action au service du développement de la Guyane en proposant et accompagnant des projets et des actions pour créer des emplois, sur la base des axes stratégiques et politiques retenus par l’Etat et la Région Guyane, dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Région. Ainsi, sur la période 2014-2020, ce sont 38,6 M€ qui sont engagés par le CNES sur le sol guyanais et qui permettent des actions de soutien, notamment au profit de l’Université de Guyane ou pour le désenclavement numérique et la promotion de l’Internet à très haut débit.

A aussi été évoqué l’avenir, avec le développement d’Ariane 6 et les retombées à prévoir pour la Guyane. A cet égard, le CNES est particulièrement attentif aux retombées économiques locales que le programme va induire, entre autres via son Plan PME et les contrats d’insertion sur le chantier pour les jeunes demandeurs d’emploi.

A l’issue de cette manifestation, Jean-Yves Le Gall a déclaré « En cette année 2016 qui débute, je tiens à remercier et féliciter tous nos partenaires du CSG, car l’année passée a une nouvelle fois été synonyme de succès et de records, qui sont le fruit du travail de chacun d’entre vous. En 2016, les lancements à venir et la montée en puissance du développement d’Ariane 6 sont autant de nouveaux défis à relever pour lesquels votre engagement et votre motivation, seront une nouvelle fois primordiaux. Je souhaite aussi remercier très chaleureusement tous nos autres partenaires guyanais, le Préfet et les services de l’Etat, les acteurs institutionnels de la région, du département et des municipalités ainsi que tous les industriels et toutes les entreprises sans lesquels de tels succès n’existeraient pas. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr