16 Janvier 2017

Le CNES présente ses vœux à la Guyane

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Didier Faivre, Directeur du Centre Spatial Guyanais (CSG) ont présenté les vœux de l’Etablissement à l’ensemble des institutionnels et des socioprofessionnels guyanais et ont rendu hommage aux équipes du CSG pour les succès de 2016, une année extraordinaire pour l’espace européen.

La manifestation annuelle a eu lieu le lundi 16 janvier au Centre Spatial Guyanais, l’un des quatre centres d’excellence du CNES, pour rendre hommage à toutes les équipes dont l’engagement et l’exigence ont permis d’effectuer 11 lancements en 2016 avec en particulier le 76ème succès d’affilée d’Ariane 5. Ce fut également l’occasion pour le CNES de présenter ses vœux à tous ses partenaires, parlementaires, institutionnels, représentants des communes et communautés de communes, corps de l’Etat et socioprofessionnels.

Ont été ainsi remerciés tous les acteurs qui ont contribué aux succès de 2016 au CSG, l’un des actifs le plus important du spatial européen, à commencer par les collaborateurs du CNES dans ses différents rôles, opérateur, investisseur et développeur. Le Président du CNES a ainsi rappelé qu’en 2016, 11 lancements ont été effectués, dont le très emblématique lancement de quatre satellites Galileo permettant de déployer les premiers services du système de navigation européen.

Il est ensuite revenu sur la place qu’occupe le CNES en Guyane et sur son action en faveur du développement local. C’est dans ce but que le CNES a signé une convention avec le Rectorat de Guyane (projet d’aéromodélisme, expériences Zéro G, partenariat avec l’Université de Guyane sur l’e-learning et le pôle d’enseignement à Saint-Laurent du Maroni), financé des bourses d’études de jeunes Guyanais, investi 3 millions d’euros dans le projet de raccordement de la Guyane à l’Europe par un câble à très haut débit pour faciliter le désenclavement numérique du département. Il s’est aussi félicité de la collaboration avec la Collectivité Territoriale de Guyane, à l’origine notamment de l’augmentation de la dotation du CNES dans le cadre de la convention Etat-CNES-CTG.

A aussi été évoquée 2017, avec le développement d’Ariane 6, un avenir stimulant pour la Guyane. L’activité s’annonce également intense avec Ariane 5, Soyouz et Vega qui ont fait leurs preuves et un plan de charge record au premier semestre (six lancements en trois mois). Le CNES est particulièrement attentif aux retombées économiques locales que le programme Ariane 6 va induire, entre autres via son Plan PME et les contrats d’insertion sur le chantier pour les jeunes demandeurs d’emploi. Le chantier ELA4 devrait créer 600 emplois en 2018 dont 70% d’emplois locaux.

A l’issue de cette manifestation, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je tiens à féliciter tous nos partenaires du CSG, pour cette grande année du spatial qui résulte de leur contribution. Les lancements à venir et la montée en puissance du développement d’Ariane 6 sont autant de nouveaux défis à relever pour lesquels votre engagement sera une nouvelle fois crucial. Je souhaite aussi remercier très chaleureusement le Préfet et les services de l’Etat, les acteurs institutionnels de la région, du département et des municipalités ainsi que toutes les entreprises sans lesquels de tels succès n’existeraient pas. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 74    fabienne.lissak@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr