11 Janvier 2019

Le CNES présente ses vœux à la Guyane

Jeudi 10 janvier 2019 à Cayenne, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Didier Faivre, Directeur du Centre Spatial Guyanais (CSG), ont présenté les vœux du CNES aux parlementaires, institutionnels, socioprofessionnels et représentants des communes ainsi qu’à tous les corps de l’État de la Guyane. Ils ont aussi rendu hommage aux équipes du CSG, pour les succès de 2018, une nouvelle année de records avec 11 lancements dont le 100ème d’Ariane 5.

2018 a été une année de consolidation, de célébration et construction. Consolidation du rôle opérationnel du CNES avec une activité soutenue et le lancement de missions européennes emblématiques telles que Galileo, Aeolus, BepiColombo ou Metop-C. Consolidation du rôle du CNES en Guyane et de son soutien au développement du territoire avec la mise en place du plan Phèdre II : recentrage des actions sur l’éducation et la formation avec la signature de conventions de partenariat avec l’Université et le Rectorat, triplement des bourses d’études et augmentation des dotations financières. L’équipe industrielle a elle aussi été consolidée avec un renouvellement de la confiance du CNES pour les cinq prochaines années.

2018 a été également l’année des 50 ans du CSG qui avait vu en avril 1968, le lancement de la première fusée sonde Véronique. L’occasion de souligner le poids de l’activité spatiale en Guyane avec 4.700 emplois directs, indirects et induits, représentant 15% du PIB et l’atout que représente la Guyane pour le spatial européen, du fait de sa position géographique idéale. Le 100ème lancement Ariane 5 a aussi été célébré en 2018, preuve de la fiabilité de ce lanceur, conçu et développé par le CNES.

2018 a vu enfin le pas de tir ELA4 connaître une évolution spectaculaire : il sera prêt dans les temps pour accueillir Ariane 6. Le 16 juillet 2018, la réussite du premier tir à feu du booster à poudre P120C au CSG, a représenté un jalon majeur dans le développement des lanceurs européens Ariane 6 et Vega C.

2019 sera une nouvelle fois une année opérationnelle intense pour le CSG avec la venue de clients du monde entier, le lancement de satellites tels que ANGELS ou encore EYESAT, le début des opérations d’exploitation d’Ariane 6 et Vega C et la présentation des dossiers de rénovation de la base de lancement.

À l’issue de cette cérémonie, Jean-Yves Le Gall a déclaré « Le Centre Spatial Guyanais, fenêtre de l’Europe vers l’espace mais aussi outil de rayonnement de la Guyane à l’international, est le site de lancement le plus performant et le plus efficace du monde. Nous devons ces succès à chacun d’entre vous et je tiens à vous remercier personnellement pour ces résultats remarquables. Je souhaite aussi remercier très chaleureusement tous nos partenaires, le Préfet, les services de l’État et les forces armées, les acteurs institutionnels de la région, du département et des municipalités ainsi que tous les industriels et toutes les entreprises.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr