10 Janvier 2020

LE CNES PRESENTE SES VŒUX À LA GUYANE

Comme chaque année, le rendez-vous des vœux du CNES à la Guyane s’est tenu à Cayenne, jeudi 9 janvier 2020. À cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Marie-Anne Clair, Directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG), ont présenté les vœux de l’Établissement à l’ensemble des partenaires du CNES en Guyane, institutionnels, socioprofessionnels, parlementaires, représentants des communes et communautés de communes ainsi que tous les corps de l’État. Ils ont également rendu hommage aux équipes du CSG, pour les succès remportés en 2019, une nouvelle année de records pour l’espace français et européen.

Le Président du CNES a ainsi rappelé qu’en 2019, neuf lancements ont été réalisés au CSG, dont certains particulièrement emblématiques, tels que les missions européennes, Prisma, Cheops, EDRS-C, le lancement des premiers satellites de la constellation OneWeb et celui d’Angels, le premier nano satellite industriel français. Il a précisé que 2019 avait été une année marquée par le 250ème lancement d’Ariane, le 40ème anniversaire du premier lancement d’Ariane, les 50 ans de la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris), la réalisation d’une exposition sur les fouilles archéologiques au CSG et une plus large ouverture de la base aux visiteurs. Et également, par le deuxième tir au banc d’essai du propulseur P120C du lanceur Vega C, la poursuite de la construction de l’Ensemble de lancement n°4 pour Ariane 6 (ELA4) et les qualifications techniques associées.

Jean-Yves Le Gall est ensuite revenu sur la place qu’occupe le CNES en Guyane et sur son action en faveur du développement local. 2019 a été une année de consolidation des relations du CNES avec la Guyane, une deuxième année de triplement des bourses d’études et un élargissement du spectre de formation hors spatial vers des filières utiles au territoire, ainsi que le versement des dotations aux communes de Guyane. 2020 devrait renforcer ces relations avec en particulier l’initiative Connect By CNES qui devrait être déployée sur des projets d’application au service du citoyen utilisant les données issues du spatial, l’ouverture en coopération avec les partenaires du CNES d’un FabLab à Kourou ou encore le soutien et la participation à l’initiative Guyane territoire d’industrie.

Le Président du CNES a également évoqué l’avenir de la base, assuré par le programme « CSG Nouvelle Génération », décidé à l’initiative du CNES par les Ministres européens de l’espace, réunis à Séville en novembre dernier. Ce grand carénage du CSG, qui va rénover les installations, promet des retombées multiples sur l’industrie locale. Par ailleurs, les objectifs opérationnels de 2020, huit lancements programmés dès le premier semestre, le troisième essai du P120C pour Ariane 6, les essais combinés sur l’ELA4 et les premiers lancements d’Ariane 6 et de Vega C.

À l’issue de cette cérémonie, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je tiens à féliciter tous nos partenaires du CSG, pour les succès enregistrés en Guyane et à la Conférence de Séville. 2020 va voir la concrétisation des décisions historiques que nous avons prises, avec de nombreux défis à relever pour lesquels leur engagement sera une nouvelle fois crucial : le CSG est définitivement l’un des principaux actifs de l’Europe spatiale. Je souhaite aussi remercier très chaleureusement le Préfet et les services de l’État, les Forces Armées de Guyane, les acteurs institutionnels de la région, du département et des municipalités ainsi que toutes les entreprises sans lesquels de tels succès n’existeraient pas. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr