26 Octobre 2018

Le CNES préside pour les six prochains mois la Charte internationale « Espace et Catastrophes Majeures »

Le 40ème Comité Directeur de la Charte internationale « Espace et Catastrophes Majeures » se tient à Toulouse du 22 au 26 octobre 2018. À cette occasion, le CNES prend officiellement, au nom de la France et pour la sixième fois, la présidence de cette organisation pour une période de six mois.

Créée en 1999 par le CNES, l’ESA et la CSA (Canadian Space Agency) et déclarée opérationnelle depuis 2000, la Charte est à l’origine, un accord entre agences spatiales disposant de satellites d’observation de la Terre et l’aboutissement de la volonté commune d’un engagement solidaire et sans contrepartie financière. Elle rassemble aujourd’hui 17 agences spatiales qui en assurent la présidence à tour de rôle tous les six mois.

L’objectif de la Charte est de répondre aux requêtes des organismes de gestion de crise des pays touchés, autorités locales et services de sécurité civile, mais aussi des Nations Unies et leur permettre un accès rapide aux données satellitaires lors de catastrophes naturelles et technologiques, en reprogrammant des satellites pour des prises de vue spécifiques afin d’apporter au plus vite une aide aux équipes de secouristes engagées sur les zones touchées.

En 18 ans, la Charte a été activée à 590 reprises, pour plus de la moitié des pays dans le monde et elle contribue à accroître l’efficacité des secours. Déclenchée à la suite de catastrophes naturelles principalement liées à des phénomènes d’origine météorologique, sismique et volcanique, elle démontre l’apport du spatial pour la gestion de ce type de crises. Par ailleurs, la Charte est un indicateur permettant de mesurer les conséquences du réchauffement climatique. La puissance des phénomènes naturels observés (vitesse des vents, degré de submersion,…) augmente et produit des dégâts jamais vus auparavant. En 2017, elle a été activée 44 fois, le maximum atteint sur une année était en 2010 avec 51 activations.

Depuis sa création, le nombre de satellites qui contribuent à la Charte s’est considérablement développé, passant de cinq à près de 35 satellites. Grâce aux nouvelles technologies, la résolution des satellites s’est accrue sensiblement, les plus récents ayant des résolutions de moins d’un mètre.

Dans le cadre de la Charte, le CNES fournit gratuitement des images des satellites Pléiades. En 2017, 25% des cartes de dégâts, générées à partir des images acquises par l’ensemble des satellites de la Charte, ont pu l’être grâce aux images Pléiades dont l’agilité et la réactivité n’est plus à démontrer.

Le nouveau site de la Charte : https://disasterscharter.org/fr/web/guest/home

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr