10 Février 2017

Le CNES rend hommage à Jacques Tiziou, journaliste professionnel aérospatial

A l’annonce du décès de Jacques Tiziou, journaliste professionnel aérospatial, passionné de lanceurs et spécialiste des vols habités, le CNES salue la mémoire de ce journaliste hors du commun et lui rend un hommage appuyé en rappelant son parcours atypique.

Décédé le lundi 6 février à Washington à l’âge de 77 ans, Jacques Tiziou avait débuté sa carrière de journaliste indépendant alors qu’il avait à peine 18 ans. En 1962, il avait obtenu son diplôme d'ingénieur aérospatial de l’ESTACA. Ensuite, il s’était spécialisé pour l’espace, passionné pour le Centre Spatial Kennedy et avait suivi les missions Apollo. En plus de 60 ans de carrière, il aura participé à plus de 100 publications écrites, été l’auteur de l’ouvrage « A l’assaut de la Lune » (Stock), effectué quelques milliers de reportages radio et TV et enrichi de ses photos plus de 300 publications. Il a été récompensé de la « Plume d’Argent » et de la « Plume d’Or » de la presse française. Il avait pris une retraite « active » en 2003, après 30 années passées aux États-Unis.

Au nom de l’ensemble du personnel du CNES, son Président, Jean-Yves Le Gall, s’est associé à la peine des proches et des amis de Jacques Tiziou. Il a déclaré : « Le CNES tout entier ressent une très forte émotion à la suite de la disparition de Jacques Tiziou. Tout au long de sa très longue carrière, il a fait honneur à l’espace, sous des formes très variées, comme le premier écorché du lanceur russe Sémiorka ou la première Encyclopédie de l’Espace (Rombaldi). Nous avons tous eu l’occasion d’apprécier ses travaux d’exception et nous lui en sommes très reconnaissants. Pour ma part, alors que je n’avais pas 10 ans, c’est la lecture de son livre culte « A l’assaut de la Lune » qui m’a donné la passion de l’espace. J’avais rencontré Jacques à de très nombreuses occasions sur tous les pas de tir de la planète et il était devenu mon ami. Nous mesurons tous, ce que la communauté spatiale et le grand public lui doivent. À ses proches, à ses amis et à toute la grande famille des journalistes, je présente au nom du CNES et en mon nom propre, nos condoléances attristées. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 74    fabienne.lissak@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr