11 Avril 2016

Le CNES a renouvelé avec l’Ecole de l’air le protocole relatif à la formation à l’espace

Le CNES consacre une part conséquente de son activité aux programmes du Ministère de la Défense. Pour optimiser son action, il soutient la formation de ses officiers dans le domaine spatial. Dans ce cadre, le CNES a signé avec l’Ecole de l’air, le vendredi 8 avril, un protocole formalisant les actions visant à aider le commandement de l’Ecole à apporter aux élèves les connaissances indispensables à l’exercice de leurs futures responsabilités dans le domaine de l’espace.

La conduite des programmes spatiaux au profit de la Défense et les actions de surveillance de l’espace sont menées en coopération entre les officiers des armées, les ingénieurs de la Direction générale de l’armement et ceux du CNES. Afin d’optimiser ces coopérations, le CNES aide les responsables de la Défense à former leurs futurs cadres dans le domaine de l’espace. Ainsi, le CNES a formalisé son soutien à l’Ecole de l’air pour la formation de ses élèves et de ses instructeurs, en renouvelant le protocole qui lie les deux institutions depuis 1990. 

Le protocole qui a été signé par le Général de brigade aérienne Francis Pollet, commandant de l’École de l’air et le Président du CNES, Jean-Yves Le Gall, a pour objet de faciliter l’accès des officiers aux formations dispensées par le CNES et de les accueillir lors d’activités spécifiques comme les lancements ou les mises à poste de satellites. Il prévoit également le soutien des ingénieurs du CNES aux stages de fin d’étude, aux séminaires et aux mastères spécialisés, programmés par l’École de l’air. 

A l’occasion de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le protocole que nous venons de renouveler est un investissement sur l’avenir. En effet, le soutien que nous continuerons à apporter à l’Ecole de l’air, pour la formation à l’espace de ses cadres et de ses élèves, nous permettra de travailler sur les projets à venir avec des officiers toujours plus experts dans ce domaine si important pour la France et sa Défense. »  

_____ 
Contacts 
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr