16 Juin 2015

Le CNES a réuni les agences spatiales mondiales autour de la thématique « Espace et Climat »

En marge du 51ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, le CNES a réuni l’ensemble des agences spatiales mondiales le lundi 15 juin à son Siège autour du thème « Espace et Climat ». Cette réunion a donné lieu à une déclaration commune, pour préparer le Sommet de l’IAA à Mexico, en septembre prochain, dans la perspective de la Conférence Paris Climat de décembre.

Plus de 30 dirigeants d’agences spatiales ou instances de tutelles du spatial, venant du monde entier, ont ainsi été réunis lundi 15 juin au Siège du CNES pour échanger autour des multiples contributions de l’espace à l’étude du climat.

Dans un premier temps, les participants ont mis l’accent sur les actions, tant communes qu’individuelles, qui pourraient être menées dans ce domaine par les agences spatiales. Les discussions ont ensuite porté sur la préparation du prochain Sommet de l’IAA (International Academy of Astronautics), organisation non-gouvernementale qui réunit plus de 1.200 experts internationaux de l’astronautique, issus de 75 pays, qui travaille en étroite collaboration avec les agences spatiales nationales et internationales, mais également avec des représentants de l’industrie et de la communauté scientifique.

Ce sommet, pour la préparation duquel le CNES se trouve très impliqué, sera organisé par l’Agence Spatiale Mexicaine (AEM) et réunira les dirigeants des agences spatiales. Il se déroulera en septembre prochain à Mexico et sera consacré au « Climat et aux Changements Climatiques », dans la perspective de la Conférence Paris Climat, pour laquelle un texte sera adopté pour formaliser une position commune.

A l’issue de cet événement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je suis particulièrement satisfait du succès remporté par cette réunion des chefs d’agences spatiales, qui a donné lieu à des échanges fructueux sur la ligne de conduite à tenir lors des deux prochaines étapes décisives en matière d’étude du climat, pour laquelle l’espace joue un rôle majeur : le prochain sommet de l’IAA, en septembre à Mexico, puis la Conférence Paris Climat en décembre, qui s’annonce déterminante pour l’étude du climat. Du fait de son expertise, le CNES est fortement impliqué dans cette problématique, qui constitue l’un des principaux enjeux de cette première moitié du 21ème siècle.»

____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr