16 Juin 2015

Le CNES réunit au Salon du Bourget les Parlementaires en charge de l’espace en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

A l’occasion du 51ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, le CNES a réuni le mardi 16 juin, les Parlementaires en charge de l’espace autour de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette réunion a permis de faire le point sur l’ensemble de la politique spatiale alors que la Ministre venait de visiter les pavillons du CNES et de l’Agence spatiale européenne et de rencontrer les représentants du GIFAS.

La rencontre s’est déroulée au pavillon du CNES, où Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a accueilli la Ministre, les Parlementaires de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) et leur Président, Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle, ainsi que ceux du Groupe des Parlementaires pour l’Espace (GPE) et leur Présidente, Chantal Berthelot, Députée de Guyane. Participaient aussi à cette réunion, les Rapporteurs des commissions parlementaires concernées par l’espace et les représentants des trois territoires d’implantation du CNES, Paris, Toulouse et la Guyane.

Cette rencontre a permis d’effectuer un point d’actualité sur notre politique spatiale, six mois après la réunion au niveau ministériel du Conseil de l’Agence spatiale européenne, tenu à  Luxembourg, en décembre dernier. Elle a aussi été l’occasion pour les Parlementaires de réaffirmer leur intérêt pour un programme spatial diversifié et équilibré, tel qu’il est conduit par les quatre centres d’excellence du CNES.

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Cette rencontre a été très enrichissante. Nous avons présenté à la Ministre et aux Parlementaires en charge de l’espace l’état d’avancement des programmes du CNES, en particulier la future Ariane 6 et évoqué aussi la formidable épopée de Rosetta-Philae. Lors de ce rendez-vous, le soutien réaffirmé des plus hautes autorités politiques aux programmes que nous conduisons est un atout particulièrement important, qui permettra de consolider la position de l’industrie française. ».


_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr