22 Septembre 2015

Le CNES à Séoul pour la conférence annuelle de l’APSCC du NewSpace au SmartSpace

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu les lundi 21 et mardi 22 septembre à Séoul (Corée) où il était invité à prononcer le discours d’ouverture de la conférence annuelle de l’APSCC (Asia-Pacific Satellite Communications Council). La manifestation, baptisée cette année « Stay Connected », met en perspective les différents défis et opportunités auxquels est confrontée l’industrie des satellites et les différents services qui lui sont associés. En marge de cet événement, Jean-Yves Le Gall a rencontré Chin-Young Hwang, Directeur exécutif du KARI (Korea Aerospace Research Institute).

L’APSCC est une organisation internationale à but non lucratif rassemblant les acteurs de l’industrie des satellites, qu’ils soient publics ou privés. Son objectif est de promouvoir les communications et la diffusion par satellite ainsi que toutes les activités spatiales menées dans la région Asie-Pacifique et contribuant à son développement culturel et socioéconomique. L’édition 2015 de la conférence annuelle de l’APSCC a pour thème « Stay Connected » et rassemble de très nombreux acteurs de la filière, qu’il s’agisse d’opérateurs de satellites de télécommunication ou de représentants des organisations gouvernementales de la région Asie-Pacifique mais aussi du monde entier.

Jean-Yves Le Gall a ouvert l’événement, en compagnie de Paul Brown-Kenyon, Président de l’APSCC, et JangSoo Ryoo, Président de la Korea Association for Space Technology Promotion. Il a prononcé un discours dans lequel il a souligné les défis auxquels doit faire face l’industrie satellitaire pour se projeter au mieux dans l’ère du « NewSpace », mais aussi tous les nouveaux marchés du secteur avec notamment l’arrivée de la 5G. Il a aussi mis en avant la place croissante prise par les applications issues du spatial et le rôle désormais incontournable du Smartphone.

En marge de la conférence, Jean-Yves Le Gall a rencontré Chin-Young Hwang, Directeur  exécutif du KARI pour discuter de la coopération entre la France et la Corée dans le domaine spatial. Faisant suite au choix par la Corée de plusieurs offres françaises de satellites et de lancements, le rapprochement entre les deux agences entamé au début de 2015 pourrait ainsi se préciser.

A l’issue de la séance inaugurale de l’APSCC, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « C’est avec un très grand plaisir que je vois nombre d’acteurs majeurs de notre industrie réunis aujourd’hui à Séoul, ce qui permet de mesurer la dynamique du marché, notamment en Asie. A cet égard, les solutions ici proposées participent à l’évolution de notre secteur où, après les bouleversements introduits par le NewSpace aux Etats-Unis, se profilent déjà de nouvelles synergies entre les satellites et les Smartphones, conduisant à l’apparition de ce qui pourrait bien devenir le SmartSpace. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr